J’ai assisté ce mercredi à une conférence sur le changement climatique, organisée par le Lions club de Fort-de -France et présenté par Pascal SAFFACHE. 
L’occasion pour lui de rappeler au public nombreux, les origines de ce dérèglement et de détailler les impacts de l’augmentation du niveau de la mer sur les îles de la Caraibe.

Ces prévisions alarmantes exigent des politiques publiques ambitieuses en matière d’aménagement résilient.

Si le traitement des symptômes du dérèglement climatique est un réel sujet, le défi de génération consiste à lutter contre les causes de ce dérèglement climatique :
La déforestation massive combinée à la production de CO2 !

Si la nécessité de la transition énergétique au service du climat ne fait pas débat, les modalités de sa mise en œuvre interpellent la très sérieuse Agence Internationale de l’Energie (AIE ).

En effet, les nouvelles technologies énergétiques nécessitent l’extraction de matériaux naturels plus spécifiques et moins abondamment disponibles que les matières fossiles traditionnelles.

Du fait de leur relative rareté et de leur caractère incontournable à court et moyen terme, on les qualifie de « critiques »
C’est notamment le cas du Lithium, du cobalt, du Nickel…. nécessaires aux batteries des voitures électriques. C’est aussi le cas des terres rares pour les aimants utiles aux éoliennes.

Le rapport « The role of critical minerals in clean energy transition » n’escamote aucun des aspects de la transition énergétique.
Les impacts environnementaux liés à ces nouveaux besoins minéraux sont aujourd’hui une vraie source d’inquiétude .

Pour exemple, dans l’hypothèse de l’atteinte des accords de Paris à l’horizon 2050, le besoin en Lithium sera multiplié par 40.
Près d’une trentaine de minerais sont aujourd’hui exposés à cette intensité d’extraction.
Cela paraît matériellement difficile à réussir, mais cela serait surtout un désastre écologique au regard des impacts liés à leur extraction.

L’évolution des connaissances et les sauts technologiques qui en résultent pourront peut-être permettre d’exclure ce scénario catastrophe !

Sinon le combat pour la préservation du climat exposera la planète à un péril écologique résultant de « l’insoutenabilité » des nouveaux besoins d’extraction minérale.

Pour l’heure, il faut militer pour un mix énergétique soutenable afin de prendre les avantages de chacune des technologies en tempérant leurs inconvénients.

Daniel CHOMET

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version