Des ONG appellent la France à payer sa dette de “plus de 100 milliards de dollars” envers Haïti

Allwitch Joly (Loop News)

Mi-avril, une coalition regroupant près d’une vingtaine d’organisations non gouvernementales présentes à Genève lors du Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine (PFPAD), a fait part de leur volonté de monter une nouvelle commission indépendante dans le but de superviser la restitution de la dette de la France envers Haïti.

« Il est temps que la France reconnaisse cela et que nous avancions », a déclaré à l’agence de presse Reuters, la militante haïtienne Monique Clesca, qui agence les initiatives visant à pousser le France à restituer ces fonds arrachés injustement à Haïti. Une somme que les organisations estiment à plus de 100 milliards de dollars.

L’initiative de ces ONG a le soutien du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk, qui a déclaré lors de son discours de clôture Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine :

Je me joins à vos demandes d’action immédiate. En matière de réparations, nous devons enfin entrer dans une nouvelle ère. Les gouvernements doivent faire preuve d’un véritable leadership en s’engageant sincèrement à passer rapidement de la parole aux actes afin de réparer les torts du passé.

Rappelons que la France avait exigé d’Haïti une indemnité de 150 millions de francs en or pour dédommager les anciens colons afin de reconnaître l’indépendance du pays. Haïti aura fini de rembourser cette dette en 1947, et a continué à payer des intérêts aux banques des Etats-Unis et de la France jusqu’en 1952.

Selon des estimations du New York Times en 2022, l’équivalent de cette dette varie, dans l’année considérée, entre 20 et 108 milliards de dollars, même si les historiens et autres spécialistes ne sont jamais parvenus à s’entendre sur une estimation exacte.

Toutefois, il convient de rappeler que sous la présidence du leader de Fanmi Lavalas, Jean Bertrand Aristide, l’ancien homme d’église avait estimé la dette de la France envers Haïti à  21 585 135 571 48 dollars américains.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version