L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a signalé une forte poussée de dengue dans les Caraïbes, alors que la région observe la Semaine de sensibilisation aux moustiques des Caraïbes 2024.

Selon l’OPS, depuis le début de l’année, plus de 6,5 millions de cas de dengue ont été signalés dans les Amériques, soit trois fois plus qu’au cours de la même période en 2023.

Dans les Caraïbes anglophones, néerlandophones et francophones, plus de 25 000 cas ont déjà été signalés, soit plus de la moitié des cas signalés au cours de l’année précédente.

Le directeur de l’OPS, le Dr Jarbas Barbosa, a averti que la dengue peut être mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée rapidement.

Le directeur de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a déploré l’inquiétant pic de dengue dans la région.

Selon le directeur de l’OPS, la semaine de sensibilisation aux moustiques, qui se déroule du 6 au 12 mai, permet à chacun de coopérer pour éliminer les sites de reproduction, arrêter la propagation des maladies et protéger les communautés, en particulier avant et pendant la saison des pluies.

Le moustique Aedes aegypti vit à l’intérieur et autour des maisons et se reproduit dans tout récipient ou objet qui recueille de l’eau.

Le moustique peut transmettre la dengue, le chikungunya et le Zika, des maladies qui peuvent provoquer de la fièvre, des douleurs articulaires, des éruptions cutanées et, dans les cas les plus graves, la mort.

La hausse des températures, la présence d’ordures, de conteneurs qui servent de lieux de reproduction et les événements météorologiques sont autant de facteurs qui contribuent à la propagation de l’insecte.

L’OPS a décrit la Semaine de sensibilisation aux moustiques dans les Caraïbes 2024 comme une occasion d’organiser, d’informer et de participer à des journées de nettoyage.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version