Par

Le MV DAWN, un navire humanitaire autosuffisant, a jeté l’ancre dans le port de George Town et fera partie d’un exercice conjoint spécial de réponse et de préparation aux catastrophes organisé par Hazard Management Cayman Islands.

Danielle Coleman, directrice de la gestion des risques aux îles Caïmans. – Photo : Reshma Ragoonath

À environ un mois du début officiel de la saison des ouragans dans l’Atlantique 2024, Hazard Management intensifie ses efforts de préparation en accueillant la semaine prochaine des représentants de l’organisation humanitaire basée aux États-Unis.

Le MV DAWN , exploité par l’organisation Global Support and Development et enregistré aux îles Caïmans, effectue sa première visite dans les îles et participera à des exercices visant à améliorer la préparation locale aux catastrophes.

« Une coopération régionale efficace à la suite d’un impact est importante et ce navire pourrait être en mesure de nous aider, à la fois en termes d’impact sur les îles Caïmans, mais également en tant que plate-forme logistique avancée pour soutenir nos propres efforts de fourniture de soutien et d’aide. vers d’autres îles qui en ont besoin à la suite d’un ouragan », a déclaré Danielle Coleman, directrice de la gestion des risques, dans un communiqué de presse avant le début de l’exercice.

Les exercices de formation, selon le communiqué du gouvernement, visent à préparer à la fois le HMCI et le GSD à soutenir les efforts de réponse et de préparation aux catastrophes dans les îles Caïmans et dans la région des Caraïbes au sens large.

Global Support and Development travaille avec les communautés locales, nationales et régionales pour la résilience aux crises grâce à une réponse rapide, à la préparation aux catastrophes et à l’adaptation au climat, indique le communiqué.

GSD a été fondée en tant qu’organisation humanitaire informelle en 2015 après une réponse impromptue au cyclone Pam au Vanuatu. Elle a officialisé son statut d’organisation non gouvernementale à but non lucratif en 2019.

Les exercices de formation auront lieu sur le MV DAWN, équipé pour la préparation et la réponse aux catastrophes, ainsi que pour les initiatives axées sur l’adaptation au climat.

“Basé toute l’année dans la région des Caraïbes, le navire dispose d’une gamme de capacités liées à la mission, d’autres domaines étant en cours de développement pour répondre aux besoins des communautés des Caraïbes”, indique le communiqué.

Au cours de la semaine prochaine, la gestion des risques et le soutien et développement mondial participeront à divers engagements collaboratifs, notamment des activités de formation pratique telles que les opérations de vol en hélicoptère et les transferts logistiques de fret.

Les représentants tiendront également des discussions sur la réponse aux catastrophes au cours desquelles les participants échangeront leurs meilleures pratiques et expériences.

« Nous croyons sincèrement que les meilleures réponses sont menées au niveau local, et nous sommes impatients de collaborer avec les îles Caïmans dans ce travail », a déclaré Mike Court, PDG du soutien mondial et du développement. « GSD est honoré de pouvoir travailler avec les communautés de la région des Caraïbes pour répondre aux besoins humanitaires immédiats tout en soutenant les futures initiatives de préparation aux catastrophes et d’adaptation au climat. »

Le Service de police royal des îles Caïmans, la Garde côtière des îles Caïmans, le Régiment des îles Caïmans et l’Autorité maritime des îles Caïmans participent également à la coordination de la visite.

Le navire est équipé d’un centre d’opérations, d’installations médicales à bord et d’une usine de dessalement capable de produire jusqu’à 70 000 litres d’eau douce.

Le MV DAWN peut également mener des opérations de sauvetage maritimes et de base ; ses capacités d’héliport comprennent le ravitaillement en carburant des avions et le transport aérien de fret.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version