Le 25  mai se déroulera la journée mondiale de l’Afrique. Afin de renouer les liens entre la culture africaine et caribéenne, l’association ACF organise une manifestation à Fort-de-France. De multiples animations sont prévues lors de celle-ci.

La journée mondiale de l’Afrique approche à grands pas. Cet événement revêt une grande importance pour de nombreuses personnes désireuses de renouer avec leurs origines africaines. Pour accomplir ce désir, l’association ACF (Afrique Caraïbes Fraternité) a donc décidé de mettre la main à la patte ou plutôt aux racines.  Le 25 mai, elle organisera une manifestation culturelle à Fort-de-France, au Jardin du Parc Aimé Césaire.

Deux rassemblements prévus

Étant exclusivement axé sur l’Afrique, l’événement vise à mettre en avant toute la richesse culturelle du continent. Une variété d’animations sera proposée : conférence, performance artistique, village d’exposants, ect… Bien entendu, les visiteurs auront l’occasion de déguster divers plats africains. Pour que la manifestation ait une portée plus large que simplement culturelle, plusieurs personnalités de divers domaines, tels que la politique, seront également conviées.

Le 24 mai, soit la veille de l’événement, un café littéraire est également programmé. Ce dernier se tiendra au TOM (Teat Otonom Mawon), qui se situe non loin du Parc Aimé Césaire. Celui-ci aura pour but de mettre en lumière les mentalités africaines, via de multiples ouvrages qui seront lus. L’entrée à ces deux rassemblements sera gratuite.

Mettre en valeur le lien du sang

Ayant été créé en novembre dernier, il s’agit du tout premier événement organisé par l’association ACF. “Entre les africains et les caribéens, il y a un lien de sang,” rappelle Fabien Gbaguidi, secrétaire de l’association. “Cette journée ne peut pas exister sans que nous ne faisions quelque chose pour marquer le coup.” Afin d’organiser au mieux la manifestation, l’association a également pris contact avec des entreprises afin de gagner en visibilité.

Les membres de l’association envisagent bien sûr de renouveler ce type d’événements à l’avenir. Ils comptent bien pouvoir continuer de contacter des entreprises, afin de récolter des subventions. Il est seulement question de temps avant que l’association puisse se développer davantage, dans le futur.

Thibaut Charles

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version