Martinique, le 30 novembre 2023

Les élus de l’Assemblée de Martinique ont voté ce jour, à l’unanimité, la création d’une Autorité Unique de l’Eau.

Cette nouvelle structure dont les modalités de mise en place seront définies à l’issue d’une phase d’études juridiques permettra des avancées concrètes sur la gestion de l’eau à la Martinique avec notamment :

  • L’instauration d’un prix unique de l’eau et d’un prix social de l’eau
  • La gestion mutualisée des infrastructures de collecte, de distribution et de production d’eau potable ainsi que les infrastructures de collecte et de traitement des eaux d’assainissement et des boues
  • Une meilleure mobilisation des financements pour les travaux d’amélioration sur le réseau de distribution et de collecte.
  • Une répartition plus juste de la ressource en cas de sécheresse
  • Une meilleure organisation dans le contrôle sanitaire de l’eau collectée et produite
  • La mise en place d’un programme d’investissement pluriannuel visant à remplacer les infrastructures défaillantes (canalisations, stations d’épuration, etc.).

Ce vote intervient suite à la volonté réaffirmée par Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif, André LESUEUR, Président de la CAESM, Bruno NESTOR AZEROT, Président de CAP NORD et Luc CLEMENTE, Président de la CACEM de créer une autorité unique lors du comité de pilotage réuni en juillet 2021.

Pour rappel, en anticipation de la mise en œuvre d’une autorité unique, les trois EPCI et la CTM ont signé, le 7 novembre 2023, une convention-cadre relative à la mise à niveau et la sécurisation des infrastructures eau potable et assainissement.

Cette convention a pour objectif de garantir un accès optimal à l’eau potable à toute la population martiniquaise, en finançant les opérations prioritaires dont la programmation s’articule autour de 2 volets pour un montant total de plus de 264 millions d’euros cofinancés par la Collectivité Territoriale de Martinique, les fonds européens, l’Etat, les ECPI, l’Office Français de la Biodiversité, et l’Office de l’Eau.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version