Mesdames, Messieurs des Rédactions, je vous prie de trouver ci-après les communiqués de presse de Karine MOUSSEAU et Yan MONPLAISIR, suite aux événements du 22 mai au François.

————————————————————–

“SORTIR DE LA VIOLENCE, OSER LE DIALOGUE”

Hier, samedi 22 mai, lors des commémorations célébrant l’abolition de l’esclavage, nous avons encore assisté au François à des actes de violence inadmissibles que nous dénonçons aujourd’hui avec force et détermination.

Quelles que soient les revendications de chacune et chacun, nous ne pouvons tolérer plus longtemps que l’ordre public ne soit pas respecté, que certaines et certains pensent pouvoir agir en toute impunité. Nous dénonçons le manque de responsabilité de certains de nos élus qui de façon ambigüe soutiennent ces débordements sous cap tout en les dénonçant officiellement.

Nous appelons à nouveau au respect de la loi, au respect de la liberté de la presse, au respect de l’ordre public.
RIEN NE SE RÈGLERA DANS LA VIOLENCE !

Nous sommes toutes et tous le fruit de notre histoire commune. Chacun doit être entendu et compris. C’est pour cela que nous, membres de MI CHANS MATINIK, nous appelons désormais chacun et chacune, de façon solennelle, à la table des discussions et du dialogue pour rebâtir ENSEMBLE une Martinique rassemblée, apaisée et solidaire !

Karine MOUSSEAU – Le 23 mai 2021

—————————————————————

PRESSE MENACEE, LIBERTE EN DANGER

Le droit à la libre expression est un principe de base propre à toute société démocratique.

Il commence par le bulletin de vote qui détermine le choix des citoyens pour la société à laquelle ils aspirent. Les élus ainsi désignés décident d’après des critères majoritaires, tout en respectant le droit des minorités.

L’école aura préalablement initiée l’éducation de chacun afin qu’il exerce, en connaissance, sa liberté dont il saura que sa propre limite est celle des autres. La presse est la vigie du respect des libertés démocratiques et la justice son gardien.

Dès lors, chacun admettra que les menaces exercées, le 22 mai, à l’encontre de journalistes, dans le cadre de l’exercice de leur profession, n’est pas acceptable ! Ce groupuscule qui se drape dans des couleurs qu’il s’est choisi et un discours totalitaire qu’il entend imposer au plus grand nombre a une pratique qui n’est pas acceptable !

Voler du matériel afin de priver des professionnels d’exercer librement leur métier, cela est tout aussi inacceptable !

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version