La Martinique, les Collectivités d’outre-mer d’Amérique et l’Etat s’engagent pour une stratégie commune et concertée d’action extérieure dans la Caraïbe

Martinique, le 25 avril 2024

Ce mardi 23 avril 2024, Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif de Martinique, est intervenu lors de l’ouverture officielle de la XVIIème Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane (CCRAG), présidée par la Ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie GUEVENOUX.

Après avoir salué la signature par l’Etat du premier accord cadre qui définit les grands axes et les priorités de coopération de la Martinique, et qui permet au Président du Conseil exécutif de la CTM   de signer des accords internationaux avec d’autres Etats  de la Caraïbe, Serge LETCHIMY a plaidé pour le droit à la différenciation afin notamment de développer les échanges commerciaux et d’agir concrètement sur les problématiques telles que le trafic de drogue et l’insécurité et la circulation d’armes à feux que connait actuellement la zone Caraïbe. Il a d’ailleurs proposé à la Ministre Marie GUEVENOUX que se tienne un sommet international sur la sécurité, cette année, avant la prochaine CCRAG qui aura lieu en Martinique en 2025, afin d’alimenter le gouvernement de propositions concrètes, « dans une forte volonté d’émancipation collective ».

 

« Une compétence sans pouvoir normatif, c’est à dire la capacité d’adapter la loi et le règlement sur place, localement, est vital pour ne pas être infantilisé au sein de la CARICOM, de l’OECO et des instances internationales. »

Au terme de la rencontre, la Ministre déléguée chargée des outre-mer, le Président LETCHIMY et les présidents des Collectivités de Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, et Guyane ont signé une Déclaration politique conjointe sur l’action extérieure de l’Etat et des Collectivités françaises de la zone Antilles-Guyane dans le bassin caribéen et le plateau des Guyanes, articulée autour de 4 priorités en faveur de l’intégration régionale :

  1. Soutenir et renforcer la coopération en matière de lutte contre le changement climatique, de résilience et en faveur de la préservation de la biodiversité
  2. Poursuivre et renforcer l’action de l’Etat en matière de lutte contre les trafics de drogues, d’armes et d’êtres humains
  3. Initier une dynamique de diplomatie territoriale économique et culturelle en favorisant les échanges commerciaux et l’interconnexion maritime et aérienne, et en valorisant leurs atouts des économies ultra-marines, notamment en matière de services, d’expertise et d’ingénierie, ou encore dans le domaine du numérique
  4. Renforcer les échanges culturels et humains, en particulier autour de la jeunesse, de la francophonie, des langues régionales et notamment du créole.

Par ailleurs, les collectivités renforceront leurs coopérations bilatérales et régionales, à travers les organisations régionales telles que la CARICOM, l’OECO et l’AEC, afin de promouvoir les valeurs de paix, de stabilité et de développement économique et social dans la zone, alors que la région fait face à une augmentation préoccupante de la violence et des trafics.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version