Coronavirus : la médecine cubaine au chevet du reste du monde

Selon le ministère de la Santé, Cuba présente, avec 85 000 médecins, le meilleur indice de couverture médicale du monde, avec 7,7 médecins pour 1.000 habitants, soit un médecin pour 130 personnes. (source AFP) 

Après l’Italie, la Martinique, la Guadeloupe et plus généralement l’Outremer,

pourront bénéficier dorénavant de l’expertise des médecins cubains, en particulier dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.La France a donné son accord 

 C’est dans ce contexte de crise sanitaire mondiale sans précédent, que 52 médecins et infirmiers cubains ayant combattus l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014 à l’appel de l’OMS, sont arrivés en Italie le 22 mars 2020, pour prêter mains fortes aux soignants d’un des pays les plus touchés par la pandémie actuellement.

, “Cuba a valeur d’exemple, avec quelques 150 hôpitaux, plus de 95 000 médecins actifs et plus de 85 000 infirmiers. Les cubains ont développé des polycliniques…En fait, à Cuba, la santé est une culture au même titre que l’éducation et c’est gratuit pour tout le monde” rappelle Michel Nedan président de l’association «  Martinique-Cuba.)

Cette gratuité est en effet inscrite dans la constitution cubaine de 1976 (plusieurs fois revisitée), en dépit d’une situation économique difficile du fait de l’embargo imposé par les États-Unis depuis 1962 et de son isolement politique.

Aujourd’hui, Cuba est capable de fabriquer un tiers des molécules présentes dans les médicaments du monde. Mais le pays est isolé. Vendre ses traitements à l’étranger reste difficile.

En faisant l’éloge de Cuba, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) souligne qu’il est possible pour un pays du Tiers-monde aux ressources limitées, de mettre en place un système de santé performant et d’offrir à l’ensemble des populations, « une protection sociale digne de ce nom, s’il y a la volonté politique de placer l’être humain au centre du projet de société ».

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version