l’Opinion

17 juin 2020 à 17h50

Une étude de la Banque centrale européenne (BCE), publiée mercredi 17 juin, met en lumière l’impact des dispositifs appliqués par les pays de la zone euro pour amortir les pertes de revenus des ménages

 

Image: Banque centrale européenne
© Sipa Press

Les aides publiques mises en place par plusieurs pays de la zone euro depuis le début de la crise du Covid-19 ont permis d’éviter la majeure partie des pertes de revenus des ménages, révèle mercredi 17 juin une étude de la Banque centrale européenne (BCE). Sans les divers mécanismes de compensation de l’impact du chômage partiel, les ménages de la zone euro auraient pu subir une chute de 22% des revenus du travail, mais ce recul a été limité à environ 7%, précise la BCE dans son dernier Bulletin économique.

Avec la levée rapide des mesures de confinement, entamée le 11 mai, la perte de revenu net du travail pourrait revenir à 3%, ajoute l’institution. Les économistes de la BCE estiment à plus de 35 millions le nombre de salariés concernés par des mesures de réduction du temps de travail ou de chômage temporaire dans les cinq principales économies de la zone euro. Les mécanismes mis en œuvre préservent à la fois l’emploi, le pouvoir d’achat et les marges des entreprises, ce qui facilite la reprise, souligne l’étude la BCE. Ces mêmes mécanismes qui avaient déjà permis à l’Allemagne de sortir plus vite de la récession que ses voisins en 2009.

Bouclier. « La réduction de l’incertitude sur les revenus des ménages est un canal supplémentaire permettant aux politiques publiques de contribuer à compenser les effets défavorables de la pandémie de coronavirus sur les dépenses des ménages », explique la BCE. Ces aides publiques en zone euro ont ainsi montrer leur efficacité contre les pertes massives d’emplois, « par rapport aux pays où ces régimes sont soit rares (par exemple aux États-Unis), soit inexistants », souligne l’institution.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version