CORONAVIRUS: LES PROPOSITIONS DU MINISTÈRE POUR LE DÉCONFINEMENT DU SPORT PROFESSIONNEL
22/04/2020.
La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) a rendu public un compte-rendu de la réunion de travail de vendredi dernier entre le ministère et les principaux acteurs du sport français. Selon ce document, le ministère propose une reprise des entraînements pour le sport professionnel et de haut niveau à partir du 11 mai, et se prononce pour une reprise des compétitions à huis clos jusqu’à la fin de la saison.

Enfin un peu de visibilité pour le milieu du sport français? Alors que les athlètes de haut niveau sont à l’arrêt depuis la mise en place des mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus, le ministère des Sports réfléchit désormais à leur déconfinement. Et il a listé pour cela des propositions plus ou moins détaillées, dévoilées par la Fédération française d’études et de sports sous-marins.

La FFESSM a ainsi publié le compte-rendu de la réunion de travail de vendredi entre le ministère et les principaux acteurs du sport de haut niveau en France, à l’image de Gilles Quénéhervé (direction des sports), Philippe Bana (président de l’association des DTN) ou Ghani Yalouz (directeur de l’INSEP). Dans ce document, rédigé par le président du CNOSF, Denis Masseglia, est définie la stratégie de déconfinement du ministère pour le monde sportif. Qui devra toutefois être validée à l’échelon supérieur.

Reprise de l’entraînement le 11 mai, et fin de saison à huis clos pour les ligues professionnelles

Le ministère souhaite que les sportifs professionnels et de haut niveau puissent reprendre “le chemin de l’entraînement” à compter du 11 mai. Les athlètes seraient donc logés à la même enseigne que leurs concitoyens, puisque cette date correspond au début du déconfinement national annoncé par le président Emmanuel Macron. Les entraînements en question pourront-ils se dérouler dans des conditions classiques? Pas sûr. “Le ministère des Sports va proposer la mise en place du plan de continuité sportive préparée pendant le confinement avec possibilité pour les athlètes de rejoindre les équipements sportifs et une pratique dans un format encore à affiner”, précise le compte-rendu.

La deuxième information de taille concerne les grands championnats, comme la Ligue 1. Le ministère souhaite visiblement que les saisons puissent se terminer, mais sans public, puisqu’il fait une “proposition d’une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu’à la fin de la saison”.

Des règles sanitaires encore floues

Compte tenu de la crise, les sportifs ne devraient pas être lâchés dans la nature sans surveillance, ni règles de sécurité. La “mise en place d’une doctrine sanitaire et médicale” est en effet évoquée. En quoi consisterait cette doctrine? Le ministère liste plusieurs propositions, comme un “bilan médical de pré-reprise obligatoire pour les athlètes” et parle aussi d'”adaptation par discipline sportive des règles sanitaires”.

Enfin, le document évoque aussi la question des GESI, les grands événements sportifs internationaux. Le ministère rappelle, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron, qu’il n’y aura pas de grand rassemblement (plus de 5.000 personnes) jusqu’à la mi-juillet, et que tous les événements majeurs d’ici-là sont annulés ou reportés. Pour la suite, l’objectif annoncé est une “reprise d’activité normale de nos grands évènements à partir du mois d’août”. A condition bien sûr que les frontières soient ouvertes, et que les athlètes étrangers aient la possibilité de se déplacer.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version