Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    PLF 2026 : Nouvelles taxes sur les bouteilles en plastique – un impact pour la filière boissons aux Antilles-Guyane

    octobre 28, 2025

    S’inspirer du modèle néo-calédonien et mahorais : une voie pour la relance martiniquaise Le Regard de Gdc

    octobre 28, 2025

    Un mystère plane à Trinidad : des corps s’échouent sur le rivage après les frappes américaines

    octobre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Covid- 19 : Classement Des territoires.
    Actualité

    Covid- 19 : Classement Des territoires.

    novembre 5, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Pour classer les territoires face à la circulation du virus, le gouvernement s’appuie sur trois indicateurs : le taux d’incidence pour la population dans son ensemble, le taux d’incidence pour les plus de 65 ans, et le taux d’occupation des services de réanimation. A partir de ces indicateurs, les départements sont classés selon trois seuils différents : alerte, alerte renforcée et alerte maximale. Les dernières données montrent que 54 départements sont en alerte maximale et 39 en alerte renforcée.


    Pour suivre la vitesse de propagation du virus, il convient d’évaluer le temps nécessaire au doublement du nombre de nouveaux cas positifs recensés chaque jour. Actuellement, la courbe de la France montre que le nombre de nouveaux cas double en moins de deux semaines. Et le nombre de cas positifs [recensés] ne représente qu’une fraction. Beaucoup de gens ne se font pas tester. On estime qu’un peu moins de la moitié des contaminations sont repérées. 

     

    Les patients atteints du coronavirus pourraient occuper plus de 40 000 lits d’hospitalisation et plus de 9 000 lits de réanimation à la mi-novembre. Des chiffres très largement au-dessus des capacités normales des hôpitaux, qui étaient de 5 080 avant la pandémie, et qui s’élèveraient aujourd’hui à 5 800.

    Au plus fort de la première vague, ces capacités supplémentaires avaient permis de faire passer le nombre de lits de réanimation de 5 000 à près de 10 000. Mais le contexte a empiré, des malades non-Covid sont encore à prendre en charge.  La marge de manœuvre est moindre.

    D’après un recensement réalisé par l’Institut national d’études démographiques (Ined), le Covid-19 avait fait 33 885 victimes en France en date du 20 Octobre.

    Il a fallu 30 000 morts pour atteindre 5% d’immunité collective à l’issue de la première vague en France. “Si on applique ce même taux de mortalité pour la suite, on s’attend à 300 000 morts pour atteindre 50% d’immunité collective et 396 000 morts pour atteindre 66%”, expliquent des scientifiques.

    Le président de la République avait indiqué mercredi soir dans son allocution que si le reconfinement devait avoir lieu sur tout le territoire national, des «adaptations» seraient prévues pour les outre-mer, prenant en compte une situation épidémique ultramarine parfois différente de l’hexagone.

    La Martinique a enregistré en une semaine plus de 700 nouveaux cas et le taux de positivité et le taux d’incidence ont augmenté respectivement de 9% et de 25% sur la même période. Le préfet a ainsi justifié la décision de ce confinement décidé seulement pour la Martinique,  alors que Guyane et Guadeloupe cumulent plus de cas recensés et surtout une plus forte mortalité. Dans le jargon employé l’accent est mis sur « la courbe » qui chez nous serait fortement ascendante, tandis que Guadeloupe et Guyane bénéficient d’un recul des contaminations.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent En proclamant sa victoire avant la fin du dépouillement, Donald Trump joue dans le camp des autocrates
    Article suivant CHLORDÉCONE, PESTICIDES : NOS COLÈRES ET NOS REVENDICATIONS NE SERONT NI CONFINÉES NI CONGELÉES !

    ARTICLES SEMBLABLES

    PLF 2026 : Nouvelles taxes sur les bouteilles en plastique – un impact pour la filière boissons aux Antilles-Guyane

    octobre 28, 2025

    Outre-mer :Le gouvernement envisage de réduire les exonérations de charges sociales

    octobre 28, 2025

    Des plongeurs ont nettoyé la baie des Flamands

    octobre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un mystère plane à Trinidad : des corps s’échouent sur le rivage après les frappes américaines

    Caraïbe octobre 28, 2025

    New York Times La campagne américaine ciblant ce qu’elle considère comme un trafic de drogue…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Brainstorming pour l’innovation

    octobre 28, 2025

    Caiman – Libération sous caution refusée, un pilote vénézuélien attend la décision d’extradition des États-Unis

    octobre 28, 2025

    Skerrit s’adresse au Parti travailliste barbadien ; il rejette la guerre et salue l’unité des Caraïbes

    octobre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.