ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

CHLORDÉCONE, PESTICIDES : NOS COLÈRES ET NOS REVENDICATIONS NE SERONT NI CONFINÉES NI CONGELÉES !

CHLORDÉCONE, PESTICIDES :  NOS COLÈRES ET NOS REVENDICATIONS NE SERONT NI CONFINÉES NI CONGELÉES !
novembre 05
19:33 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Repéré dans la newsletter du Groupe Révolution Socialiste.


RENDEZ VOUS SUR LA SAVANE SAMEDI 7 NOVEMBRE À 15H !

 
« Doubout pou la vi ! » Rarement un slogan aura autant collé à la situation. La mort à petit feu nous a été injecté dans le sol, les rivières et finalement dans le sang. Et l’Etat qui après des décennies de déni reconnaît enfin sa « part de responsabilité » refuse de mettre les moyens qu’il faut, refuse de négocier comme il avait refusé de nous consulter sur les pratiques criminelles à l’origine de la catastrophe toujours bien présente et déjà en cours pour les générations futures. Le capitalisme réglé sur l’appât du gain c’est la mort. Pour les mêmes raisons, la prolifération sans frein de l’élevage industriel sur les ruines des espaces naturels est à l’origine de catastrophes sanitaires mondiales qui se répèteront si le modèle civilisationnel n’est pas radicalement changé au profit de l’humain, de la nature, de la vie, de l’équilibre des écosystèmes. Et les moyens en attendant de colmater les brèches, de résister en préparant des jours meilleurs sont sabotés toujours sur l’hôtel du profit capitaliste. Les hôpitaux, la santé sont privées de moyens car le seul dieu qui compte c’est « l’économie », en réalité le règne glacé de la marchandise.

Dans l’immédiat si nous, masses laborieuses de ce pays, avons à défendre comme dans tous les pays nos droits, nos libertés, notre dignité, il nous revient de faire face à un défi énorme produit de la cupidité capitaliste et du mépris colonial : sortir de la catastrophe du chlordécone dont la transmission génétique est aujourd’hui avérée.

A cette aune, il devrait être évident que certaines querelles sont à gérer autrement : que la pollution doit peser pour des solutions qui existent malgré tout. Ces solutions vont dans le sens de nos intérêts et tout simplement de notredroit à la vie. C’est ce que bon nombre d’organisations s’apprêtent à dire ensemble samedi sans que quiconque soit tenu de renoncer à ses idées autrement que par la conviction issue du débat démocratique. Un rêve ? Peut être mais sans ce genre de rêves nous périrons. À samedi !

LISTE DES ORGANISATIONS RECENSÉES DANS L’APPEL AU 7 NOVEMBRE
Lyannaj Pou Dépolyé Matinik. et Agrikiltè pou ni , Assaupamar, Ateliers Schoelcherois, Bâtir le pays Martinique,CDMT, Chemin d’avenir, CNCP, Coordination rurale,  CSTM,Culture Égalité, Fédération socialiste de Martinique, Groupe Révolution Socialiste, Insoumis de Martinique, Jeunes agricultrices du sud, Matété, Nou Matinityé, Orga péyi, OPAM, Palima, PCM, PÉYI-A, PPM, RDM, Santé environnement sans dérogation, Schoelcher dynamique et solidaire, Union des Femmes de Martinique, USAM.

UNE PÉTITION À SIGNER MASSIVEMENT

 
Ci dessous le texte de la pétition qui résume les principales revendications de l’appel au 7 et le lien pour le signer. Lien à partager sans modération !

SIGNEZ LA PÉTITION : SORTONS DE LA CATASTROPHE DU CHLORDÉCONE !

https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-sortons-de-la-catastrophe-du-chlordecone


 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :