Dans ce Monopoly «socialement conscient», le privilège blanc est représenté
Blacks & Whites vient d’être réédité. Les pions blancs commencent la partie avec un millions de dollars, les noirs avec 10.000.
Des pions noirs et des pions blancs, des biens immobiliers à acheter et des obstacles partout sur le chemin… Blacks & Whites est un jeu de société qui reprend le célèbre Monopoly avec quelques particularités. La couleur de peau du personnage est cruciale pour le succès du joueur. Cette version est une réédition du premier Blacks & Whites, sorti il y a cinquante ans. C’est un Monopoly «socialement conscient», dans lequel les privilèges et les inégalités raciales sont pleinement représentés afin de rendre compte de la société américaine actuelle.
Un premier privilège est accordé aux joueurs qui ont un pion blanc: ils commencent la partie avec un million de dollars et ont accès aux quatre zones pour pouvoir acheter des biens immobiliers. Les joueurs aux pions noirs, eux, commencent le jeu avec 10.000 dollars et sont encouragés à mettre en commun leurs actifs sous forme d’action collective. Ils n’ont accès qu’à la zone non gentrifiée et intégrée. Les cartes du jeu, à piocher sur la case «opportunité», sont séparées selon la couleur de peau: la pile réservée aux Noirs contient de plus nombreux désavantages que celle des Blancs.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire