C’est une histoire de self-made-man comme l’Amérique les adore. Jensen Huang est le cofondateur et PDG de Nvidia, une entreprise devenue un géant de la Tech dont la capitalisation boursière dépasse aujourd’hui les 2000 milliards de dollars. Sa fortune personnelle est estimée à 82 milliards de dollars. Mais le dirigeant n’a pas toujours connu les sommets loin de là, comme il l’a récemment confié dans un billet de blog. Par 

L’efficacité au travail

Né à Taïwan en 1963, il rejoint les États-Unis à l’âge de 9 ans. Il poursuit ensuite ses études dans un lycée de l’Oregon et c’est à l’âge de 15 ans qu’il se met à travailler pour la chaîne de restaurant Denny’s. Il poursuit ensuite de brillantes études en passant notamment par la prestigieuse université de Stanford en 1992.

Le CEO a justement souhaité revenir sur son expérience en tant que plongeur et les leçons qu’il en a tirées pour le reste de sa vie professionnelle. Il estime en effet avoir appris à travailler efficacement dans sa tâche ce qui lui a valu des promotions.

C’est aussi dans ce même restaurant qu’il a rencontré Chris Malachowsky et Curtis Priem (qui travaillaient tous deux chez Sun Microsystems) des années plus tard alors qu’il était ingénieur chez LSI Logic. En 1993, les trois hommes ont discuté dans un de ces établissements de leurs plans pour créer une puce qui permettrait de réaliser des graphismes en 3D sur PC.

Il explique ainsi :

Chris et Curtis m’ont dit qu’un jour ils aimeraient quitter Sun Microsystems et qu’ils souhaiteraient que j’aille réfléchir à la raison de leur départ. Ils ont insisté pour que je réfléchisse avec eux à la manière de créer une entreprise.

La révolution du PC prise à bras le corps

Le futur dirigeant n’a alors aucune connaissance concrète, et il se rend dans une librairie pour acheter des livres à ce sujet. Sauf que ces derniers sont assez imbuvables et il préfère se concentrer sur la technologie qu’ils vont développer.

Jensen Huang précise :

La révolution du PC venait de commencer. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas créer une entreprise qui résoudrait les problèmes qu’un ordinateur normal, alimenté par un calculateur à usage général, ne pourrait pas résoudre ? C’est devenu la mission de l’entreprise.

Finalement, les puces de Nvidia ont eu de nombreuses applications. Outre le gaming, qui a été leur fer de lance, elles ont aussi contribué à la conception de médicaments, les prévisions météorologiques, la robotique, l’autopilot des voitures, et aujourd’hui de l’IA.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version