Source : www.presse-citron.net – Par © Skydance Media

C’est en tout cas ce qu’il a expliqué ce mardi 19 mars à l’occasion d’une session de questions réponses donnée pour la conférence annuelle des développeurs GTC de Nvidia. Il souligne ainsi :

Si nous spécifions que l’AGI est quelque chose de très spécifique, un ensemble de tests dans lesquels un logiciel peut très bien faire – ou peut-être 8 % mieux que la plupart des gens – je pense que nous y parviendrons d’ici 5 ans.

Les pronostics de Sam Altman

Ces tests pourraient notamment être l’examen du barreau pour devenir avocat, des exercices de logique ou des questions économiques, ou encore la capacité de réussir un examen pré-médical, précisent nos confrères de Techcrunch.

Cette déclaration a le mérite d’être claire et factuelle. Et Jensen Huang est loin d’être le premier patron de la Tech à prédire ces évolutions. En début d’année, Sam Altman, le PDG d’OpenAI qui a créé ChatGPT, s’est lui aussi montré très optimiste. Il estimait ainsi au Forum de Davos que cette innovation adviendrait très vite.

Et ce dernier d’ajouter : “Cela changera beaucoup moins le monde que nous le pensons tous et cela changera les emplois beaucoup moins que nous ne le pensons tous”.

Des propos qui tranchent avec ceux qu’il avait prononcés l’année précédente :

L’une de mes plus grandes peurs, c’est que nous, cette industrie, cette technologie causions des dommages significatifs à la société. Si cette technologie va dans le mauvais sens, elle peut aller assez loin. (…) Et nous voulons travailler avec le gouvernement pour empêcher que cela ne se produise.

L’AGI nous renvoie à de nombreuses craintes et fait écho aux nombreux récits marquants de la science-fiction. Il s’agit donc d’une thématique très difficile à aborder sans emballement, et même les grands patrons de la Silicon Valley ont du mal à garder leur calme lorsqu’ils évoquent cette technologie. Que pensez-vous du concept d’intelligence artificielle générale ? Vous inquiète-t-il, ou le trouvez-vous au contraire porteur d’espoir ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version