Ce jeudi 24 mars 2022, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), en partenariat avec la LPO France (Ligue pour la Protection des Oiseaux), organise une conférence universitaire afin de présenter le projet européen Life BIODIV’OM aux étudiants de la Faculté des Sciences Technologies et Environnement.
Lancé en septembre 2018 pour une durée de 5 ans, le projet Life BIODIV’OM (www.lifebiodivom.fr) vise à agir concrètement pour la préservation de cinq espèces mondialement menacées et un habitat prioritaire, dans les cinq Régions ultrapériphériques françaises (RUP) que sont : la Guyane, La Réunion, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin.
Dans ce cadre, le PNRM (coordinateur local) et ses partenaires animent plusieurs campagnes de sensibilisation de la population sur les enjeux de préservation du Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus), oiseau endémique et protégé, présent en Martinique uniquement sur la Presqu’île de la Caravelle.
Cette conférence universitaire sera l’occasion de proposer aux participants un temps d’informations et d’échanges afin de mieux connaître l’écologie de l’espèce, de comprendre les menaces qui la fragilisent et de découvrir les diverses actions de conservation menées sur le territoire, dans le cadre du projet.
Les étudiants qui le souhaitent auront également la possibilité de s’inscrire au sein de la « Brigade Moqueur » afin de contribuer, en tant que bénévoles, aux prochains chantiers de régulation des prédateurs du Moqueur gorge blanche (notamment rats et mangoustes).
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version