Pour la rentrée 2023, les lycéens bénéficieront de manuels scolaires gratuits. Il s’agit d’une initiative prise par la CTM afin d’aider les familles à pouvoir affronter les conséquences de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. 35 établissements sur 36 participeront à cette opération.

La rentrée de 2023 approche à grands pas. Les élèves répondront présent à l’appel. L’inflation aussi sera présente. Pour prendre en charge cet élève perturbateur afin qu’il ne dérange pas les autres, la CTM a décidé de prendre les devants. Dans le but de lutter contre la hausse des prix, elle a annoncé la mise en place d’un dispositif de gratuité des manuels scolaires dans les lycées. Une mesure qui concernera aussi bien les élèves du public que ceux du privé.

35 lycées sur 36 participeront à cette opération

Donner aux lycéens un accès à l’éducation sans que leurs parents n’aient à vider leurs porte-monnaies, c’est la mission que s’est donnée la CTM pour cette rentrée 2023. Sur 36 établissements sur 35 ont affirmé mettre à disposition des manuels scolaires pour leurs élèves. Un seul établissement a annoncé qu’il ne participera pas à cette opération, il s’agit du lycée Montgerald au Marin. La direction de cet établissement a affirmé qu’ils n’étaient pas en mesure de fournir des manuels gratuits. Par conséquent, les parents des élèves qui y sont scolarisés devront acheter eux même les manuels.

De leur côté, les lycées participant à cette opération prendront en charge l’obtention des ouvrages scolaires pour les donner gratuitement à leurs élèves. Les élèves accéderont soit à des manuels sur format papier, soit à des manuels numériques. Attention ! Ce ne sont pas tous les types d’ouvrages qui seront donnés gratuitement. Les cahiers d’exercices, les livrets d’apprentissage ou encore les livres de littérature devront être achetés par les parents. Cette aide concernera :  Les classes de seconde, première et terminale en filière générale, technologique et professionnelle de niveau 3 et 4, les CAP, les Brevets de Techniciens, Les Brevets des Métiers d’Art, les ULIS inscrits en lycée et les 3ème prépa-métiers en Lycée Professionnel.

Une initiative qui ne fait pas forcément l’unanimité

Si certains parents pourraient trouver cette initiative fort louable, d’autres, au contraire, n’y voient pas forcément un réel intérêt. C’est le cas de Jocelyne, mère d’un lycéen scolarisé à Ducos. “Je ne trouve pas absolument que cette idée aide réellement les familles face à l’inflation, confie-t-elle. Ce n’est certainement pas en donnant deux ou trois manuels scolaires que l’on règlera les problèmes de la vie chère. Il y a un autre problème qui selon moi est important à souligner : plusieurs manuels seront accessibles sur des écrans numériques. Quand on voit que dans certains pays ce genre d’initiative ont été un échec, je ne crois pas que cela soit une bonne idée d’essayer ici. A mon sens, je pense que cela risquerait de développer de façon perverse la dépendance des jeunes à l’électronique.”

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version