St Lucia Times

Une étude récente estime que trois millions de personnes dans 22 pays et territoires des Caraïbes sont en situation d’insécurité alimentaire.

L’enquête sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans les Caraïbes a été menée par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies et la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Un communiqué du PAM explique que malgré de modestes améliorations par rapport à l’année dernière, l’insécurité alimentaire dans les Caraïbes anglophones et néerlandophones reste toujours supérieure aux niveaux d’avant la pandémie.

Selon le communiqué, la crise du coût de la vie, la volatilité de l’économie mondiale et les effets persistants de la pandémie ont eu un impact sur la situation.

L’étude indique que les petits États insulaires en développement (PEID) sont toujours confrontés aux coûts élevés des denrées alimentaires et des intrants pour les secteurs productifs.

Quatre-vingt-seize pour cent des personnes interrogées ont fait état d’une hausse des prix des denrées alimentaires au cours des trois derniers mois.

Invoquant une forte dépendance à l’égard des produits importés et des économies d’échelle limitées, le PAM a noté qu’une grande partie de la population des PEID a du mal à s’offrir un régime alimentaire sain.

L’agence des Nations unies a également noté qu’avec une saison des ouragans très active dans l’Atlantique qui devrait débuter le 1er juin, la menace des risques naturels sur la sécurité alimentaire se profile à l’horizon pour les habitants de la région.

“Face à la persistance de l’insécurité alimentaire, des investissements efficaces dans l’agriculture, la finance et la protection sociale sont nécessaires de toute urgence”, observe le communiqué.

Le communiqué du PAM appelle également à des investissements solides dans la gestion des catastrophes, car ils sont essentiels pour favoriser la résilience des systèmes alimentaires.

“Chaque personne dans cette région mérite un accès constant à des aliments nutritifs et abordables pour sa famille”, a déclaré Regis Chapman, représentant et directeur de pays du bureau multipays du PAM dans les Caraïbes.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version