Les humanitaires continuent de soutenir les Haïtiens touchés par la violence endémique des gangs dans la capitale, Port-au-Prince, alors qu’un appel pour le pays reste sous-financé, a déclaré l’ONU lundi.

Pour la seule journée de samedi, le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni plus de 28 000 repas aux personnes qui ont été contraintes de fuir leur domicile.

Malgré l’insécurité généralisée, le PAM a fourni une aide alimentaire à quelque 480 000 personnes à travers le pays depuis le début du mois de mars, grâce à des partenaires sur le terrain – y compris des organisations non gouvernementales haïtiennes, des entreprises locales et des organisations d’agriculteurs haïtiens.

Repas, médicaments et autres

L’agence des Nations Unies a distribué plus de 358 000 repas chauds à plus de 69 000 personnes dans 48 sites de déplacement de la capitale au cours du mois dernier.

Les partenaires humanitaires ont également livré plus de 2,3 millions de litres d’eau à près de 29 sites de déplacement, ce qui a bénéficié à quelque 60 000 personnes déplacées.

Les Haïtiens traumatisés, y compris les enfants, ont également reçu des médicaments et un soutien psychosocial.

Le secteur de la santé a été sévèrement touché par la violence au cours du mois dernier, avec au moins la moitié des établissements de santé de la capitale fermés ou fonctionnant en dessous de leur capacité normale.

L’insécurité permanente a aggravé la situation humanitaire déjà désastreuse en Haïti. Plus de 360 000 personnes sont actuellement déplacées, dont quelque 160 000 dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et plus de 1 000 écoles ont été fermées dans tout le pays.

Entre-temps, un plan humanitaire de 674 millions de dollars pour Haïti, annoncé en février, est financé à moins de sept pour cent.

SOURCE : Nouvelles de l’ONU..

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version