ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Deux Ministres sont venus…et alors ?!

Deux Ministres sont venus…et alors ?!
octobre 03
02:56 2022

« Et alors ? » me direz-vous donc…

Eh bien, je les ai rencontrés… et ce fut épuisant pour nous (Roland Dorival et moi), mais tellement enrichissant !

Oui, enrichissant déjà de rencontrer, de discuter, d’échanger en si peu de temps (2 jours) avec certes deux Ministres MM. Gérald Darmanin et Gabriel Attal, mais aussi avec le Préfet Jean-Christophe Bouvier, le Général de Gendarmerie William Vaquette, ainsi qu’avec les Présidents du Conseil Exécutif et de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique, MM. Serge Letchimy et Lucien Saliber, la Sénatrice Catherine Conconne, le Député Marcellin Nadeau et le Maire de Fort de France Didier Laguerre… pour ne parler que des politiques.

Je dis cela parce que je les ai rencontrés, c’est vrai. Mais surtout, car j’entends souvent dire « ah ces femmes et hommes politiques, yo la sélemen pou fè le bo ou la bèl » (désolé pour mon orthographe en créole »

Je réponds NON, ce n’est pas le cas, en tout cas pas ce que j’ai vu pendant ces 2 jours !

Saviez-vous que lorsqu’un Ministre, par exemple, vient à la rencontre d’une ou d’un politique local, lors de la rencontre à huit-clos avec leurs staffs respectifs, des décisions sont prises et des positions actées ou pré-actées à partir d’une « liste ». Cela dure en général 20 minutes. Mais en fait, c’est très important, car ces décisions sont issues du travail – de nos élus et du Gouvernement – entamé souvent depuis plusieurs semaines ou mois – de revendications locales. Et lorsque ces Ministres « repartent », alors « la machine peut se mettre en route » parce que les responsables de l’État présents à la Martinique sont au courant et peuvent coopérer pleinement avec nos responsables locaux sur, donc, NOS doléances.

Ça, c’est le principe, enfin, je crois, d’ailleurs, lors d’un prochain article ou interview, nous poserons la question précise aux élus locaux…

En tout cas, je tiens à dire merci à Serge Letchimy, Lucien Saliber, Catherine Conconne, Marcellin Nadeau, Didier Laguerre, Johnny Hajjar…pour ce que j’ai vu et observé : Peux importe vos différences politiques, vous étiez LÀ pour représenter vos idées, les idées, de ce fait, du Peuple Martiniquais.

Merci aussi aux membres du Gouvernement venus ici et à ceux qui sont présents localement pour m’avoir expliqué certaines choses.

Je n’oublie pas non plus la phrase que m’a dite M. Darmanin lorsque je lui ai montré la photo de son Grand-Père, l’Adjudant-Chef-Moussa-Ouakid, tirailleur algérien, engagé dans l’armée française. Une phrase qui m’a fait penser à celle que j’ai lue dans le superbe ouvrage « Les Monuments historiques de Martinique » dont la traduction en français dit à peu près ceci : « Nos origines sont la clef de voute de notre destin« , et je ne doute pas, qu’avec persévérance et force, il servira de son mieux notre Territoire, avec la coopération et conseils de nos élus locaux.

Merci aussi pour les Familles, Femmes et enfants de la Martinique pour la création de la Maison de la protection des Familles à la Caserne de Redoute et de ses annexes à Trinité et au Marin, ils en ont besoin… Et LA encore, vous étiez TOUS unanimes… Tous unis avec les responsables de l’État sur ce malheur qui frappe déjà plus de 1000 familles en moins d’un an à la Martinique.

Philippe Pied

 

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous et lisez dès maintenant !

Pour savoir qu’est-ce que Songhaï et le Professeur Godfrey N’Zamujo

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR