Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Remaniement ministériel : le retour de l’Outre-Mer à l’Élysée. Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    octobre 14, 2025

    Les États-Unis créent une force conjointe contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes : quelles implications pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ?

    octobre 14, 2025

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    octobre 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dominique- Fontaine accueille favorablement les préoccupations de la CIDH concernant l’approche de la réforme électorale ;
    Caraïbe

    Dominique- Fontaine accueille favorablement les préoccupations de la CIDH concernant l’approche de la réforme électorale ;

    avril 21, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Dr Thomson Fontaine

    Dominica News Online – J

     

    Le Dr Thomson Fontaine, chef du Parti des travailleurs unis (UWP) et membre de la Coalition pour la réforme électorale, a annoncé une réunion publique « Ensemble » prévue jeudi prochain à Roseau. Ce rassemblement vise à unir les Dominicains dans un élan de solidarité pour la démocratie, la réforme électorale et les droits humains. L’annonce de M. Fontaine concernant le programme « Hot Seat » de Q95 fait suite à son soutien ferme à la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) et à sa récente déclaration sur les questions électorales en Dominique.

    La déclaration de la CIDH, largement relayée, met en lumière les inquiétudes suscitées par l’approche du gouvernement dominicain en matière de réforme électorale, de droits des électeurs et de répression des manifestations pacifiques. La commission a souligné que la Convention américaine relative aux droits de l’homme garantit à chaque citoyen le droit de vote et de participation aux affaires publiques. Elle a également critiqué la gestion des réformes électorales par le gouvernement, notamment les efforts visant à permettre le vote à l’étranger, soulignant que ces mesures doivent garantir l’équité pour tous les électeurs. De plus, la CIDH a réaffirmé les droits fondamentaux des citoyens à manifester, se réunir et s’exprimer pacifiquement, droits qui, selon elle, doivent être respectés et protégés.

    Le Dr Fontaine a salué la position de l’organisme international, déclarant : « La réponse de la CIDH démontre que le gouvernement est surveillé de près depuis 2018. » Il s’est dit préoccupé par les informations faisant état de policiers utilisés comme armes contre des partisans de l’opposition et des manifestants pacifiques, qualifiant les actions du gouvernement de signe de panique. « Recourir à la police pour intimider, arrêter ou brutaliser des citoyens est un signal d’alarme indiquant que les principes démocratiques sont menacés. Le reste du monde est attentif, et c’est grave », a fait remarquer M. Fontaine.

    Il a également appelé d’autres organismes internationaux, notamment le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à se pencher sur la situation. « Lorsqu’un gouvernement commence à recourir à la force contre son propre peuple, cela suscite l’inquiétude à l’échelle mondiale. Le tissu démocratique de la Dominique est en jeu, et nous devons défendre fermement nos droits », a-t-il déclaré.

    La réunion publique, prévue sur l’Arche de Roseau à 18 h, le jeudi 24 avril 2025, vise à rassembler les Dominicains de toutes tendances politiques dans un appel commun à des élections équitables, au respect des droits humains et à la protection des manifestations pacifiques. « Nous appelons tous les Dominicains – indépendants, sympathisants de l’UWP et tous ceux qui se soucient de notre pays – à se mobiliser à nos côtés », a-t-il exhorté. « Il s’agit d’une Dominique meilleure et plus prospère, soucieuse de sa jeunesse, de ses aînés et de son avenir. »

    Le Dr Fontaine a affirmé qu’en vertu de la Constitution de la Dominique, les citoyens ont le droit absolu de se réunir et de s’exprimer pacifiquement sans autorisation policière. Il a souligné que les réunions publiques constituent l’exercice légitime des droits démocratiques et qu’aucune autorisation n’est requise pour tenir de tels rassemblements. Il a également assuré le public qu’il pouvait se rassembler et participer sans crainte à la prochaine réunion, rencontrer les personnes arrêtées et démontrer son engagement à bâtir une Dominique plus forte et plus démocratique.

    « Nous sommes un parti pacifique, un pays pacifique, et nous tenons à exprimer notre solidarité et notre soutien à la Dominique. Nous défendons une Dominique meilleure. Une Dominique qui fera l’envie du reste des Caraïbes. Et nous la construisons ensemble. Si personne, si aucun parti n’est capable d’y parvenir, construisons ensemble, travaillons ensemble », a-t-il exhorté. « C’est un moment crucial pour notre pays. Nous devons être solidaires, car ensemble, nous pouvons construire une Dominique meilleure. »

    Dans le cadre d’une enquête en cours suite à une action de protestation du 19 mars 2025 contre la législation électorale du gouvernement, vingt-cinq personnes ont jusqu’à présent été accusées de rassemblement illégal en vertu de la loi sur les émeutes.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Ces familles bordelaises qui ont profité de la rançon imposée à Haïti. Une tribune de Gdc
    Article suivant St. Lucie – Les chrétiens célèbrent le dimanche des Rameaux

    ARTICLES SEMBLABLES

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    octobre 14, 2025

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    Caraïbe octobre 14, 2025

    Journal des Caraïbes Par : Guy Britton – Il existe un endroit aux Bahamas où…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025

    Capitaine Neville – L’incroyable constructeur de bateaux et capitaine au long cours de la Dominique

    octobre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.