Face à une crise de l’eau persistante en Martinique, les défis de gestion et de distribution de cette ressource vitale prennent une ampleur cruciale. Entre pénuries récurrentes et pression sur les infrastructures, l’urgence d’une solution durable se fait plus que jamais sentir.

Une fois de plus, il faudra y être confronté. La Martinique traverse une nouvelle crise de l’eau, mettant en lumière des décennies de gestion insuffisante de cette ressource vitale. Avec près de 117 millions de litres prélevés quotidiennement, l’île semble avoir une ressource en eau abondante. Cependant, cette richesse est mal répartie, avec une dépendance excessive aux rivières, qui fournissent 94% de l’eau potable, tandis que les forages et sources souterraines ne représentent que 6% des prélèvements.

Un dysfonctionnement de certaines structures

La situation est particulièrement préoccupante dans le sud de l’île, dépourvu de captages, où l’eau est acheminée depuis le nord et le centre, accentuant la pression sur certains cours d’eau, notamment la Lézarde et ses affluents. Près de 70% de l’eau potable provient de seulement quatre prises d’eau, soulignant la fragilité du système actuel.

Des établissements publics tels que certaines écoles à Ducos ont été contraints de fermer. Selon l’Odyssi, malgré la mise en fonction des forages, la situation s’aggrave d’heure en heure, contraignant l’organisme à poursuivre les restrictions sur l’ensemble du territoire communautaire.

Depuis 2017, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP) ont pris un rôle central dans la gestion de l’eau, mais des lacunes persistent dans l’entretien et l’exploitation des infrastructures. La nécessité d’une gestion plus efficace et durable de l’eau en Martinique est donc un débat qui reste sur la table, impliquant une répartition équitable des ressources et un investissement accru dans la maintenance des installations existantes.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version