A peine diplômé de son école d’ingénieur, Valentin LACROIX se lance dans l’aventure entrepreneuriale, accompagné de trois de ses amis. 

Valentin, Quentin, Louis et Edezyn nous présentent alors EMERWALL, une société qui fabrique un matériau d’isolation naturel.

Antilla: Parlez-nous d’Emerwall ! En quoi cela consiste ?

Emerwall, c‘est la construction d’un matériau d’isolation  à base de bagasse. Nous avons débuté en Martinique car lors de notre étude de marché, nous avons rapidement été sollicités par une distillerie d’ici. Nous avons alors saisi l’opportunité.

Lors des périodes de récolte de canne à sucre, nous travaillons avec quelques distilleries ou nous rachetons leur excès de bagasse. Cette bagasse est notre matière première. Elle constitue 90% de notre matériau.

Antilla: Pourquoi un matériau à base de bagasse ?

Nous voulions nous inscrire dans un développement beaucoup plus durable. Nous avons des richesses sur nos territoires que nous devons exploiter.

Chaque année, on estime approximativement à 6000 ou 7000 tonnes l’excédent de bagasse. Nous travaillons donc avec certaines distilleries afin de leur apporter une récupération de la bagasse sur mesure. Cela leur permet de générer un revenu complémentaire, de valoriser leurs déchets et à nous, cela nous permet d’avoir suffisamment de matière pour produire un matériau local. Le véritable isolant, c’est l’air sec, ainsi tout ce qui peut l’emprisonner peut être utilisé. La bagasse est parfaite. Beaucoup de nos partenaires souhaitent utiliser ce matériau d’un point de vue thermique et acoustique. De plus, il régule l’humidité et résiste aux insectes. Il est complètement adapté aux spécificités du territoire.

Antilla: En quoi cela est-il important de construire en local pour vous ?

Le développement durable est devenu un enjeu pour tout un chacun. Les installateurs et surtout le secteur du BTP, qui est responsable de 30 ou 40% des émissions de CO2, cherchent de plus en plus des matériaux durables dans les projets de construction et rénovation.

De plus, la pandémie et la guerre russo-ukrainienne nous font prendre conscience de l’impact que cela peut avoir sur les entreprises. L’inflation sur le coût du transport nous est fatale. Nous fournirons un matériau produit localement pour des entreprises martiniquaises. Cela passera, bien évidemment, par un recrutement sur le territoire également.

Propos recueillis par Céline CLAIRICIA

CONTACT (cliquez sur le lien) : 

 


Les produits EMERWALL contiennent plus de 90 % de bagasse de canne à sucre issue exclusivement de distilleries martiniquaises. Ils sont fabriqués à partir de fibres soigneusement sélectionnées. La méthode de récupération de la bagasse dépend de la configurations d’accès et de mise à disposition des distilleries. Chacune a sa spécificité. C’est pourquoi, nous proposons une solution logistique sur-mesure optimisée. La bagasse est un sous-produit industriel dont la qualité en sortie est connue. Nous mettons tout en œuvre afin de maintenir ce niveau de qualité dès la sortie de la distillerie en travaillant avec des transporteurs qualifiés. La livraison de la bagasse se fait dans notre usine dans une trémie d’alimentation ou celle du compacteur pour la mise en ballot.


 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version