Nous reproduisons les articles d’un dossier très intéressant publié dans le magazine Église en Martinique qui est le journal diocésain de la Martinique. Ci dessous l’article introductif du père Jean-Michel Monconthour.



Cher lecteur, nous sommes en « Etat d’urgence » ! Celle du royaume de Dieu qui s’offre ici et maintenant pour la Martinique, notre pays où s’est tissée dans la souffrance une histoire commune à tous les peuples et une « mémoire collective » qui a besoin de repères. ( Publié in Eglise en Martinique)


Le mystère de la passion et résurrection de notre sauveur Jésus-Christ demeure la réponse chrétienne à transmettre malgré les évènements et circonstances historiques qui lient en Martinique l’évangélisation et la colonisation. L’accueil et l’acceptation de ce passé, qu’on ne peut changer, doivent nous aider à dénoncer les comportements et injustices subis aujourd’hui encore par tant d’homme et de femme dans le monde. Nous sommes indignés, il est vrai, nousl’Eglise au service de Dieu, de sa vérité et du salut. L’Evangile de l’amour et de la dignité divine de l’Homme (tout moun sé moun) doit être annoncé dans l’urgence en ce temps de crise et de salut, c’est la mission de nos équipes et de nos paroisses. Munis d’éléments historiques fiables, créons ensemble des « chemins de Mémoire » qui soient aussi deschemins d’évangélisation, de conversion et de réconciliation avec Dieu et de tous avec tous.Bonne rentrée pastorale !

 

in Dossier : Mémoire et Histoire publié dans Eglise en Martinique. )

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version