La CTM s’engage à renforcer l’enseignement du créole en Martinique avec un nouvel appel à projets visant à développer des outils pédagogiques spécifiques. Une opportunité qui permettrait aux générations futures de pouvoir vivre pleinement leur bilinguisme français-créole.

Dans le cadre du “Mwa Lang Kréyol La”, la CTM a lancé un appel à projets visant à renforcer l’apprentissage du créole dans les écoles. Cette démarche s’inscrit dans la foulée de la récente proposition votée par l’Assemblée de Martinique, qui vise à accorder à la langue créole une place officielle à côté du français. Il faut savoir que l’’un des développements marquants de cette rentrée scolaire 2023-2024 est le triplement du nombre de classes bilingues français-créole, passant de 39 en septembre 2022 à 110 cette année. Une augmentation prouvant l’engagement des martiniquais en faveur de la promotion du bilinguisme français-créole au sein du système éducatif.

Un appel à projet ambitieux

L’appel à projets intitulé “Outils pédagogiques pour l’enseignement du créole à l’école” vise à consolider l’enseignement de la langue créole et du français en mettant à disposition des outils spécifiques. Les projets peuvent être soumis jusqu’au premier semestre 2024, avec une mise en œuvre prévue pour la rentrée de septembre prochain. Cet appel à projets est ouvert à un large éventail de participants, allant des associations aux enseignants, en passant par les éditeurs de livres, et peut prendre la forme d’outils pédagogiques manuels ou numériques.

Un comité de sélection, composé de représentants de la société civile, de personnalités éminentes, d’élus locaux, et de représentants de l’Académie, aura pour tâche de choisir le projet le plus prometteur. Plusieurs critères, tels que l’aspect pédagogique, la mise en valeur de la langue et de la culture créole, l’innovation, ainsi que la qualité graphique de l’outil, seront pris en compte. Une étape prometteuse pour l’enseignement du créole dans les écoles martiniquaises, mais aussi une opportunité pour cette langue riche et vivante de s’épanouir encore davantage.

Les porteurs auront jusqu’à la fin du premier semestre de 2024 pour déposer leur projet.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version