Par Emma G. Fitzsimmons

Eric Adams après avoir prêté serment en tant que 110e maire de New York, à Times Square samedi matin.

Gabriela Bhaskar/The New York Times

Eric Leroy Adams a prêté serment en tant que 110e maire de New York tôt samedi lors d’une cérémonie festive mais épurée à Times Square, signe de la tâche formidable qui l’attend alors qu’il entame son mandat alors que les cas de coronavirus se multiplient.

M. Adams, 61 ans, fils d’une femme de ménage qui était capitaine de police de la ville de New York avant d’entrer en politique, s’est appelé « l’avenir du Parti démocrate » et s’est engagé à lutter contre les inégalités de longue date en tant que « premier col bleu de la ville maire », tout en embrassant simultanément la communauté des affaires.

Pourtant, ce n’est pas depuis 2002, lorsque Michael R. Bloomberg a pris ses fonctions peu de temps après les attentats du 11 septembre, qu’un nouveau maire a été confronté à des défis aussi redoutables à New York. Même avant la dernière poussée alimentée par Omicron, l’économie de la ville avait encore du mal à se redresser, avec un taux de chômagede 9,4% de la ville plus du double de la moyenne nationale. Les meurtres, les fusillades et certaines autres catégories de crimes violents ont augmenté au début de la pandémie et sont restés plus élevés qu’avant que le virus ne commence à se propager.

M. Adams s’est présenté à la mairie pour un message de sécurité publique, utilisant ses antécédents dans la classe ouvrière et la police pour exprimer de l’empathie pour les parties de New York qui luttent toujours contre les effets de la criminalité.

Mais la première tâche de M. Adams en tant que maire sera d’aider les New-Yorkais à naviguer dans la variante Omicron et un pic troublant de cas. La ville a enregistré plus de 40 000 cas par jour ces derniers jours, et le nombre d’hospitalisations augmente. Le système de test de la ville, autrefois envié par la nation, a eu du mal à répondre à la demande et de longues files d’attente se forment à l’extérieur des sites de test.

M. Adams conservera l’actuel commissaire à la santé, le Dr Dave Chokshi, jusqu’en mars pour poursuivre la réponse Covid de la ville.

Les inquiétudes suscitées par le virus ont amené M. Adams à annuler une cérémonie d’ inauguration à l’intérieur du Kings Theatre de Brooklyn – un hommage aux électeurs de l’extérieur de Manhattan qui l’ont élu. Au lieu de cela, M. Adams a choisi la toile de fond de la foule de balles, qui elle-même avait été limitée à des fins de distanciation à seulement un quart de la taille habituelle.

Pourtant, sa cérémonie d’assermentation à Times Square, peu de temps après la cérémonie du compte à rebours, était jubilatoire, et M. Adams a dit qu’il avait bon espoir quant à l’avenir de la ville.

“Croyez-moi, nous sommes prêts pour un grand retour parce que c’est New York”, a déclaré M. Adams, debout parmi les fêtards plus tôt dans la nuit.

M. Adams, le deuxième maire noir de l’histoire de la ville, a prêté serment à l’aide d’une Bible familiale, tenue par son fils, Jordan Coleman, et tenant une photo encadrée de sa mère, Dorothy, décédée au printemps dernier.

Alors que M. Adams quittait la scène, il a proclamé : « New York est de retour. »

M. de Blasio a également assisté à la célébration de Times Square et a dansé avec sa femme sur scène après avoir dirigé le compte à rebours de minuit – son dernier acte officiel en tant que maire après huit ans au pouvoir.

M. Adams, qui a grandi dans la pauvreté dans le Queens, représente une marque de centre-gauche de la politique démocrate . Il pourrait proposer un mélange des deux derniers maires – Bill de Blasio, qui était connu pour citer le socialiste Karl Marx, et Michael R. Bloomberg, milliardaire et ancien républicain comme M. Adams.

M. Adams a remporté de justesse une primaire démocrate compétitive l’ été dernier lorsque les cas de coronavirus étaient faibles et que des millions de New-Yorkais se faisaient vacciner. La ville avait commencé à rebondir lentement après que le virus ait dévasté l’économie et fait plus de 35 000 morts à New York. Maintenant que les cas augmentent à nouveau, les entreprises de Manhattan ont abandonné les plans de retour au bureau et de nombreux spectacles et restaurants de Broadway ont fermé.

M. Adams a capturé la mairie en se concentrant sur un message de sécurité publique, faisant preuve d’empathie avec les électeurs de la classe ouvrière en dehors 

Les écoles devant rouvrir lundi, M. Adams doit déterminer commentassurer la sécurité des élèves et des enseignants tout en veillant à ce que les écoles restent ouvertes pour l’apprentissage en personne. M. Adams a insisté sur le fait que la ville ne peut pas fermer à nouveau et doit apprendre à vivre avec le virus, et il a soutenu les mandats de vaccination de M. de Blasio.

La nouvelle administration du maire de New York Eric Adam

Chancelier des écoles : David Banks. L’éducateur de longue date de la ville de New York qui s’est fait connaître après avoir créé un réseau d’écoles publiques pour garçons dirigera le plus grand système scolaire public du pays  alors qu’il lutte pour sortir de la pandémie.

Police Commissioner: Keechant Sewell. The Nassau County chief of detectives will become New York City’s first female police commissioner, taking over the nation’s largest police force amid a crisis of trust in American policing and a troubling rise in violence.

Commissioner of Correction Department: Louis Molina. The former N.Y.P.D. officer who currently oversees a public safety department in Las Vegas will be tasked with leading the city’s embattled Correction Department and restoring order at the troubled Rikers Island jail complex.

Chief Counsel: Brendan McGuire. After a stint as a partner in a law firm’s white-collar practice, the former federal prosecutor will return to the public sector to advise the mayor on legal matters involving City Hall, the executive staff and administrative matters.

Transportation Commissioner: Ydanis Rodriguez. The Manhattan council member is a trusted ally of Mr. Adams’s. Mr. Rodriguez will face major challenges in his new role: In 2021 traffic deaths in the city soared to their highest level since 2013, partly due to speeding and reckless driving.

Health Commissioner: Dr. Ashwin Vasan. Dr. Dave A. Chokshi, the current commissioner, will stay in the role after Mr. Adams takes office to provide continuity to the city’s pandemic response. In mid-March, Dr. Vasan, the president of a mental health and public health charity, will take over.

Deputies. Lorraine Grillo will be the top deputy mayor, Meera Joshi will be deputy mayor for operations, Maria Torres-Springer deputy mayor for economic development, Anne Williams-Isom deputy mayor for health and human services and Sheena Wright deputy mayor for strategic operations.

Jeudi, M. Adams a annoncé qu’il maintiendrait l’ exigence de vaccin de la ville de New York pour les employeurs du secteur privé . Le mandat, qui a été mis en œuvre par le maire de Blasio et est le premier du genre dans le pays, est entré en vigueur lundi.

Même ainsi, M. Adams a clairement indiqué qu’il se concentrait sur la conformité et non sur l’application agressive; on ne sait toujours pas s’il exigera que les enseignants, les policiers et les autres employés de la ville reçoivent un rappel.

M. Adams a également déclaré qu’il souhaitait poursuivre l’objectif de M. de Blasio sur la réduction des inégalités, même s’il a cherché à favoriser une meilleure relation avec les élites de la ville.

“Je ne pense vraiment pas qu’il va être dans la boîte d’être un conservateur ou un progressiste”, a déclaré Christina Greer, professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Fordham. “Adams est ravi de garder les gens sur leurs gardes.”

Nate Schweber a contribué au reportage.

Emma G. Fitzsimmons est la chef du bureau de la mairie, qui couvre la politique à New York. Elle a déjà couvert le rythme du transit et les dernières nouvelles. @emmagf

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version