Entourée de ses petits-enfants, Jeanne Le Faou née Pellé en 1930, a fêté son 93e anniversaire le vendredi 11 août 2023 lors d’un déjeuner sur la terrasse du restaurant Ronan Kervarrec – Le Saison, tenu par le chef étoilé éponyme.

Fille du résistant Louis Marie Pellé, Jeanne Le Faou fut une fidèle adhérente ainsi qu’un membre actif de l’Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite, des Veuves, Veufs et Orphelins d’Officiers (ANOCR) reconnue d’utilité publique (Décret du 9 juillet 1993-JO du 17 juillet 1993) dont l’existence remonte depuis 1911. Elle y proposa de nombreuses activités et fut responsable pendant des années d’un club de jeu de lettres au Cercle naval de Brest.

Elle fut l’épouse d’un ingénieur militaire Roger Le Faou, lieutenant-colonel au Service des essences des armées. Durant sa carrière, son époux a été décoré chevalier de l’ordre national du mérite et participé aux programmes d’appui aéronautique de l’armée au lancement du Concorde et autres réalisations de haute technicité (Mirage IV). Le Service des essences des armées (SEA) était notamment chargé d’organiser le ravitaillement en carburant des aviateurs.

Après avoir élevé trois enfants, Jeanne Le Faou rejoint l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) fondée en 1951, compagnie d’assurance qui fut créée par des militaires à l’attention des militaires et de leurs familles

L’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) a été créée en octobre 1951, dans le contexte particulier de la Guerre d’Indochine, pour améliorer la couverture du risque opérationnel des soldats. Après avoir éduqué ses trois enfants : Michel, Marie-Laure et Marc, Jeanne Le Faou rejoint cette compagnie d’assurance. Á l’origine, l’AGPM proposait une garantie invalidité-décès pour les militaires et leur famille, mais rapidement la gamme s’est élargie avec des contrats d’épargne, d’accession à la propriété, d’assurances de biens…

Son père, Louis Marie Pellé, commerçant et receveur des PTT, fut un résistant fusillé le 21 août 1944 pour ses liens de solidarités en particulier auprès de représentants de la communauté juive qui exerçaient les fonctions de receveur des PTT sur les communes de Ploumoguer, Gouesnou, Saint-Renan, ainsi qu’au nord de Brest. Le courrier et le secret des correspondances représentaient un enjeu pour les luttes idéologiques de la Seconde guerre mondiale.

Une fondation alpha Louis Marie Pellé, récemment créée, entend proposer des activités et projets culturels et intellectuels sur la thématique de la frontière intelligente, de l’innovation, des arts, de la culture et des relations mémorielles. Alpha est une référence en grec à la notion de retour. Par exemple, si l’on décompose le mot alpha-bet : « alpha » pour le retour et « bet » pour pari.

Comme héritage : Trouver l’espoir et chercher à construire un avenir meilleur.

Kevin Lognoné

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version