GAZDOM : un « exemple industriel » pour Bruno Le Maire

Parmi les étapes du récent passage en Martinique de Bruno Le Maire – le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique – figurait la découverte et visite de l’entreprise GAZDOM, une structure située sur le territoire de Ducos et spécialisée dans la fabrication et distribution de gaz industriels et fluides frigorigènes. Nous y étions.
Créée en 2015, GAZDOM a bénéficié il y a un an et demi du soutien financier inhérent au programme étatique ‘’France Relance’’ : un appui pouvant expliquer en partie la présence du ministre entre les murs, encore quasi neufs, de l’usine. « Grâce à cette construction dans laquelle nous sommes aujourd’hui, on a pris une autre dimension », souligna Cédric Daire, le pédagogue et passionné dirigeant de GAZDOM, « en effet on peut beaucoup plus travailler sur la qualité de nos produits, sur l’efficacité et la productivité, et pourquoi pas sur l’export : pourquoi ne pas fournir aussi les autres îles, avec lesquelles nous avons commencé à travailler ? Nous avons commencé à travailler avec la Dominique et Sainte-Lucie par exemple(s). » A écouter Bruno Le Maire, la transition écologique est l’avenir de l’industrie martiniquaise : « ce qui permettra de développer de l’industrie ‘’verte’’ notamment ici à GAZDOM, ce qui permettra de combiner de la production, de la valeur ajoutée, des emplois et le respect de l’environnement » assura le ministre. Un horizon qui, cependant, ne sera pas une simple ligne droite, tant certaines de ces technologies dites « vertes » sont balbutiantes sous nos cieux. « Pour créer de l’hydrogène décarbonée il faut de l’énergie décarbonée, donc il faut déjà pouvoir structurer la filière en amont », nuança Cédric Daire, « après il y a les usages, et là j’en appelle aux élu.e.s, à la Collectivité (la CTM, ndr) pour savoir quels usages on peut mettre en place. C’est bien beau de faire de l’hydrogène mais il faut savoir l’utiliser ; ce sont vraiment les usages qu’il faudrait trouver, imaginer. C’est pour la mobilité lourde : les bus, le TCSP, des bennes à ordures, des poids lourds, etc. » A suivre ?
« On est sur des marchés très petits, très étroits, loin de l’Hexagone, donc il faut savoir s’adapter »

Le ministre attentif aux explications de Cédric Daire
Autre difficulté à écouter le dirigeant : adapter l’offre aux réalités des marchés antillo-guyanais (GAZDOM étant aussi implanté en Guadeloupe et en Guyane). « On est sur des marchés très petits, très étroits, loin de l’Hexagone, donc il faut savoir s’adapter », souligna Cédric Daire, « ce que vous voyez autour de vous dans cette usine c’est donc énormément de travail pour savoir adapter, dimensionner l’outil pour la Martinique ; c’est très compliqué, vu la taille du marché, d’avoir un outil industriel efficace et efficient. » Et d’illustrer son propos par l’exemple : « On essaie, sur ces petits marchés, de travailler sur des niches, même des micro-niches : des petites capsules de CO2 pour tout ce qui est désenfumage – avant nous importions ces capsules de métropole, aujourd’hui nous les fabriquons ici -, on travaille aussi sur de nouveaux réfrigérants, etc. Autant de ‘’petites’’ choses qu’on essaie donc de mettre en place, avec le gaz et les produits que l’on commercialise. »
Mike Irasque
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire