20 Minutes avec AFP
La photo : Victor Schoelcher en 1880. — MARY EVANS/SIPA

La statue de l’abolitionniste Victor Schœlcher et d’un esclave a été retrouvée renversée samedi à Cayenne en Guyane pendant le couvre-feu anti-coronavirus. Une enquête a été ouverte pour « dégradation de biens d’utilité publique », a indiqué le procureur adjoint Jean-Claude Belot.

« La statue n’était pas fixée sur son socle ce qui fait qu’elle n’a pas été déboulonnée. Elle a été soulevée et renversée au sol. Manifestement le voisinage n’a pas été réveillé », a précisé le procureur adjoint. Cette statue représente Victor Schœlcher prenant, de son bras gauche, un esclave, par l’épaule. Schœlcher, bras droit levé, paume de la main ouverte, semble lui évoquer l’horizon de la liberté.

Pas de caméra vers la statue

Les faits « ont été découverts aux alentours de 2h30 ( Ndr: un samedi fin juillet) et portés à la connaissance du commissariat qui a aussitôt commencé l’enquête », a expliqué le magistrat. « Aucune caméra de la ville n’était dirigée sur la statue », a-t-il précisé. Selon lui, la statue gisant au sol « a été récupérée pour les besoins de l’enquête, les prélèvements habituels ont été effectués puis la statue a été mise en sécurité ». « Cela a dû être fait avec un système de sangles, tracté par un véhicule pour faire tomber la statue donc cela prend peu de temps. (…) Et il y a peu de riverains à cet endroit », estime une source policière.

Ce n’est pas la première fois que la statue subit des dégradations. Le monument avait été maculé de peinture rouge il y a peu.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version