Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Inauguration du terminal de croisière des Tourelles : « Un terminal moderne totalement adapté au reflet de la culture, du patrimoine et de la beauté de la Martinique »
    Actualité

    Inauguration du terminal de croisière des Tourelles : « Un terminal moderne totalement adapté au reflet de la culture, du patrimoine et de la beauté de la Martinique »

    décembre 5, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Samedi 3 Aôut 2022. 3 questions à Jean-Rémy Villageois, directeur général et président du Directoire du GPMLM depuis 2013. Semaine prochaine, ne ratez surtout pas notre article exclusif faisant un point complet sur le GPMLM, sa politique environnementale, sa place dans le transport martiniquais, ou encore ses investissements…

    Mr Villageois, quelles sont les principales caractéristiques de ce « nouveau » terminal ?

    Nous avons maintenant une gare moderne, très étendue de plus de 4000 m2 dont 1200 m2 d’espace couvert, 1000 m2 de deck et 2000 m2 de sous-tente, capable d’accueillir entre 3 et 4000 visiteurs. Une grande nouveauté est la possibilité de faire enregistrer les voyageurs qui repartent en avion depuis le port.

    Le terminal est projeté vers l’avenir, il est bioclimatique. Nous avons réduit au maximum tout ce qui est consommation d’énergie, nous essayons de gérer la ressource avec intelligence, nous pouvons en être fier.

    Côté attractivité et tourisme, qu’avez-vous souhaité ?

    Un terminal moderne totalement adapté, reflet de la culture, du patrimoine et de la beauté de la Martinique. Nous sommes allés chercher de nos racines, de notre histoire, de notre culture pour que les passagers qui arrivent sur notre sol « aient » un peu de Martinique. C’est tout l’esprit de la fresque réalisée par de jeunes et talentueux artistes martiniquais, qui ont travaillé d’arrache-pied pour nous livrer ce qu’ils avaient de meilleur. On voit là la montagne, la yole, le rocher, la vague, l’énergie, le colibri, ça donne une idée de l’île, de notre biodiversité, de notre richesse culturelle. C’est vraiment important de relier l’exploitation du terminal à nous, à notre histoire.

    Qu’est-ce que les « Docks foyalais » ?

    Les docks foyalais, c’est notre lien avec la ville puisque le port en est très proche. Nous travaillons depuis des années avec le Maire, l’édilité, les équipes techniques de Fort de France, de la CTM et du Comité du tourisme, afin que le port soit réellement impliqué dans cette relation. Ça se matérialise aujourd’hui par ces fameux docks foyalais. C’est le parcours urbain, c’est-à-dire qu’on incite les passagers de croisières à aller vers le centre-ville à pied. Nous mettons des panneaux fléchés de couleurs, et plus ils approchent de la ville, plus ils ont des détails sur ce qu’il y aura à voir, à faire. Au début juste une indication, ensuite les lieux sont indiqués, ensuite ce seront des photos ; nous les amenons vers… !.

    Il faut les faire descendre du bateau, rentrer au centre-ville et vice versa, que les Foyalais puissent aussi aller vers le port. Le port, c’est vraiment l’espace de connexion, c’est la frange urbaine, elle doit être aménagée, elle doit être belle, elle doit donner envie et elle doit rendre fier.


    Une des questions posées lors de l’article à venir


    Le GPMLM a-t-il établi une politique environnementale ?

    Plus qu’une politique : c’est une obligation et une responsabilité. Nous avons une approche de résilience ; nous investissons pour renforcer notre capacité à résister aux changements climatiques et aux aléas. Notre projet stratégique est de développer cette potentialité : c’est l’enjeu principal des années à venir. Ce sujet du changement climatique, bien qu’initialement prévu, a été accéléré par la crise du Covid-19. Cela se traduit par 14 M€ d’investissements, qui représentent 10 % des investissements du port sur 4 ans, par la création – déjà effective – d’un nouveau service dédié au développement durable et à l’innovation, et surtout par une nouvelle dynamique et émulation, afin de créer davantage de compétitivité, résilience et d’attractivité. L’enjeu le plus important, c’est de continuer à assurer la vie du port à long terme. Simple exemple, depuis deux ans est engagé une étude de mesure de la qualité de l’air, avec Madininair, et des résultats mesurent déjà l’impact sur cette qualité, c’est important de mesurer la contribution d’un port à son environnement.

    Propos recueillis par Philippe Pied

     


    REPORTAGE PHOTOS


     

        

      

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.