Le but de cette étude est de fournir des éléments dappréciation permettant de comprendre le rôle des ZF mondialisées qui, en quelques décennies , ont bouleversé et dynamisé l’économie et les échanges internationaux. Cest un phénomène planétaire, universelle, dont les pays émergents font grand usage : cest ainsi que la Chine avec une croissance annuelle supérieure à

10% – est devenue la 1ʳᵉ économie de la planète alors quen 1949, elle figurait parmi les pays les plus pauvres du « tiers monde ». 55% des produits chinois vendus en Europe proviennent des ZF Exportation de la Chine !.

Nous présenterons également les ZF à la « française » qui ne sont en rien assimilables au modèle des ZF internationales. Il sagit de dispositifs permettant à des territoires ou des quartiers de villes particulièrement défavorisés, touchés par un chômage excessif, de sortir du sous-développement économique, de faire disparaître ou réduire les nombreuses inégalités et poches de pauvreté réparties dans toutes les régions.

Le cas spécifique de lOutre-Mer sera également décrit.

La distinction faite entre ces deux modèles permettra de dissiper tout malentendu et toute confusion dans lanalyse des faits économiques.


AU SOMMAIRE DE CE DOSSIER À TÉLÉCHARGER

en cliquant  ici


  1. UN DISPOSITIF GLOBALISE AU SERVICE DES PAYS ÉMERGENTS ET DES ÉCONOMIES FRAGILISÉES
  2. ZONE CARAÏBE
  3. MODÈLE FRANÇAIS DES ZONES FRANCHES,
    1. ZFU : ZONE FRANCHE URBAINE
    2. ZFG : ZONE FRANCHE GLOBALE
    3. ZRR : ZONE DE REVITALISATION RURALE
    4. ZFA : ZONE FRANCHE DACTIVITÉ (OUTRE-MER)
    5. Les nouveaux dispositifs des « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville » (QPPV)
  4. LES ANTILLES GUYANE
  5. LE COUT DES ZONES FRANCHES
  6. CONCLUSION
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version