Le but de cette étude est de fournir des éléments dappréciation permettant de comprendre le rôle des ZF mondialisées qui, en quelques décennies , ont bouleversé et dynamisé l’économie et les échanges internationaux. Cest un phénomène planétaire, universelle, dont les pays émergents font grand usage : cest ainsi que la Chine avec une croissance annuelle supérieure à

10% – est devenue la 1ʳᵉ économie de la planète alors quen 1949, elle figurait parmi les pays les plus pauvres du « tiers monde ». 55% des produits chinois vendus en Europe proviennent des ZF Exportation de la Chine !.

Nous présenterons également les ZF à la « française » qui ne sont en rien assimilables au modèle des ZF internationales. Il sagit de dispositifs permettant à des territoires ou des quartiers de villes particulièrement défavorisés, touchés par un chômage excessif, de sortir du sous-développement économique, de faire disparaître ou réduire les nombreuses inégalités et poches de pauvreté réparties dans toutes les régions.

Le cas spécifique de lOutre-Mer sera également décrit.

La distinction faite entre ces deux modèles permettra de dissiper tout malentendu et toute confusion dans lanalyse des faits économiques.


AU SOMMAIRE DE CE DOSSIER À TÉLÉCHARGER

en cliquant  ici


  1. UN DISPOSITIF GLOBALISE AU SERVICE DES PAYS ÉMERGENTS ET DES ÉCONOMIES FRAGILISÉES
  2. ZONE CARAÏBE
  3. MODÈLE FRANÇAIS DES ZONES FRANCHES,
    1. ZFU : ZONE FRANCHE URBAINE
    2. ZFG : ZONE FRANCHE GLOBALE
    3. ZRR : ZONE DE REVITALISATION RURALE
    4. ZFA : ZONE FRANCHE DACTIVITÉ (OUTRE-MER)
    5. Les nouveaux dispositifs des « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville » (QPPV)
  4. LES ANTILLES GUYANE
  5. LE COUT DES ZONES FRANCHES
  6. CONCLUSION
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version