L’ambassadrice de Sainte-Lucie auprès des Nations Unies (ONU) SE Menissa Rambally a été élue présidente du Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation (C-24), lors des élections tenues lors de la session d’organisation du C-24 le 16 février .

Le Comité, composé de 29 membres, a également élu les ambassadeurs de Cuba, d’Indonésie et de Sierra Leone comme ses trois vice-présidents. et la République arabe syrienne comme rapporteur.Dans sa déclaration après l’élection, l’ambassadrice Rambally a reconnu le travail important de son prédécesseur, l’ambassadrice Keisha McGuire de la Grenade, “qui a dirigé habilement le comité pendant la période difficile au plus fort de la pandémie mondiale”. Elle a en outre noté : « Le C-24 restera fidèle au mandat qui lui a été confié par l’Assemblée générale et remplira ce mandat conformément à la Charte des Nations Unies et aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale. Le C-24 abordera les besoins et la situation de chaque territoire à son ordre du jour, au cas par cas, en tenant compte des circonstances particulières du territoire.

Actuellement, il existe dix-sept territoires non autonomes, pour la plupart insulaires, officiellement reconnus par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le travail de fond de l’ONU sur l’autodétermination de ces territoires est mené par le Comité spécial sur la décolonisation qui a joué un rôle déterminant dans la progression de Sainte-Lucie vers l’indépendance.

L’Ambassadeur Rambally doit diriger une délégation des Nations Unies au Séminaire régional des Nations Unies pour le Pacifique à Bali, en Indonésie, en mai, pour examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan d’action pour l’éradication du colonialisme, en mettant un accent particulier sur les territoires du Pacifique. Sainte-Lucie a été l’hôte du séminaire régional très réussi en 2022 qui a attiré l’attention sur les territoires des Caraïbes.

SOURCE : Mission permanente de Sainte-Lucie auprès des Nations Unies

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version