BENCRUMP.COM

Légende de l’image :Jacob Blake (à gauche) a été abattu de plusieurs balles dans le dos par la police

L’homme noir qui s’est fait tirer dans le dos à plusieurs reprises par des policiers du Wisconsin est paralysé à partir de la taille, a déclaré son père.

Jacob Blake, 29 ans, a été abattu de plusieurs balles alors qu’il se rendait à une voiture et en ouvrait la porte dans la ville de Kenosha dimanche.

La fusillade a déclenché deux nuits de protestations dans la ville, avec des bâtiments et des voitures incendiés.

Son père a déclaré à un journal américain que son fils était paralysé – bien que les médecins ne sachent pas si c’est permanent.

Jacob Blake Snr a déclaré au Chicago Sun Times que son fils avait “huit trous” dans le corps.

“Qu’est-ce qui justifie tous ces coups de feu ?”, a demandé son père. “Qu’est-ce qui a justifié de faire ça devant mes petits-fils ? Qu’est-ce qu’on fait ?”

* Que savons-nous des tirs de la police dans le Wisconsin ?

La vidéo de la fusillade de M. Blake, prise de l’autre côté de la rue et diffusée sur les médias sociaux, montre le père de trois enfants penché dans la voiture et un officier saisissant sa chemise, avec sept coups de feu entendus.

Quelques heures après la fusillade de M. Blake, des centaines de personnes avaient marché sur le quartier général de la police de Kenosha. Des voitures ont ensuite été incendiées et la police a demandé aux entreprises ouvertes 24 heures sur 24 d’envisager de fermer en raison des “nombreux” appels concernant des vols à main armée et des coups de feu.

Lundi, le gouverneur Tony Evers a fait appel à la Garde nationale pour aider la police locale, avec un couvre-feu imposé à la ville d’environ 100 000 habitants sur la rive sud-ouest du lac Michigan, de 20 heures (heure locale, 01 heure GMT) à 7 heures mardi.

p08pjvtn.jpg

L’assassinat de Jacob Blake par la police américaine suscite des protestations dans le Wisconsin

Mais certains ont ignoré le couvre-feu, et la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour tenter de forcer les manifestants – dont certains jetaient des bouteilles d’eau – à se disperser. Les officiers, qui étaient soutenus par la Garde nationale, ont également utilisé des balles en caoutchouc et des bombes fumigènes, ont déclaré les manifestants.

Selon l’agence de presse Reuters, certains manifestants ont été vus en train d’attaquer des voitures et des biens avec des battes de baseball, tandis que d’autres ont mis le feu à des voitures.

Mardi, M. Evers a déclaré qu’il enverrait davantage de troupes de la Garde nationale à Kenosha pour protéger les bâtiments de l’État et soutenir les premiers intervenants et les pompiers.

Les protestations se sont également étendues à un certain nombre d’autres villes, dont Portland et Minneapolis.

Que savons-nous de la fusillade ?

Le département de police de Kenosha a déclaré que “l’officier impliqué dans la fusillade” s’est produit peu après 17h00 dimanche.

La police a déclaré qu’elle répondait à un incident domestique, mais jusqu’à présent, on ne sait pas très bien qui a appelé la police et combien d’agents étaient impliqués, ni ce qui s’est passé avant la fusillade. La police de Kenosha n’a pas de caméras corporelles, bien qu’elle dispose de micros.

Les avocats de M. Blake ont déclaré qu’il avait essayé de “désamorcer un incident domestique” lorsque la police a sorti ses armes.

La personne qui a tourné la vidéo, Raysean White, a déclaré à CNN qu’avant de commencer à la prendre, il avait vu la police lutter, frapper et taser M. Blake.

C’est alors qu’il a commencé à enregistrer. M. Blake est montré marchant à l’avant du SUV. Les deux policiers les plus proches de M. Blake à ce stade de la vidéo sont des hommes blancs.

_114094166_hi063024084.jpg

APE Légende de l’image :Le ministère de la justice du Wisconsin enquête sur l’incident

Alors que M. Blake ouvre la porte et se penche dans la voiture, on peut voir un officier saisir sa chemise et ouvrir le feu. Sept coups de feu peuvent être entendus dans la vidéo, tandis que des témoins crient et hurlent.

La fiancée de M. Blake, Laquisha Booker, a décrit comment les enfants – qui ont tout vu alors qu’ils étaient assis à l’arrière de la voiture – criaient alors que leur père était abattu.

S’adressant à une chaîne locale de NBC, elle a demandé pourquoi la police tirerait sur quelqu’un “qui n’est pas armé, qui ne vous pose pas de problème”.

“J’ai crié ça tout le temps, laissez-moi aller chercher mes enfants”. Donc ce n’est pas important pour vous tous. Ce qui est important, c’est de tuer quelqu’un”, a-t-elle ajouté.

La police a déclaré que les officiers avaient fourni une “aide immédiate” à M. Blake, qui a été emmené dans un hôpital de Milwaukee dans un état grave.

Quelle a été la réaction ?

Le département de la justice du Wisconsin enquête sur l’incident de Kenosha, tandis que les officiers impliqués ont été mis en congé administratif. Une pétition demandant qu’ils soient inculpés a recueilli des dizaines de milliers de signatures.

Le gouverneur Evers, qui est démocrate, a déclaré qu’une session spéciale de la législature de l’État aura lieu le 31 août pour discuter d’un ensemble de lois annoncées plus tôt cette année sur la responsabilité et la transparence de la police après l’assassinat de George Floyd.

Les législateurs ont “manqué d’agir” dans les deux mois qui ont suivi l’annonce des “politiques de bon sens”, a tweeté le gouverneur.

Le candidat démocrate à la présidence Joe Biden a publié lundi une déclaration appelant à une “enquête complète et transparente” sur la fusillade.

Quelle est la signification de cet incident ?

La fusillade de M. Blake survient alors que les États-Unis sont aux prises avec le traitement des Afro-Américains par les forces de l’ordre, ainsi qu’avec des questions plus générales sur le racisme dans la société.

Les débats ont été déclenchés par la mort en garde à vue à Minneapolis d’un autre homme noir, George Floyd, en mai.

La mort de M. Floyd a suscité des protestations dans tout le pays et à l’étranger, et a déclenché des appels à la réforme de la police aux États-Unis.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version