L’EHPAD Terrevillage Georges VATON et l’association Ozanam Alzheimer ont lancé une opération « 100 ouvrages pour l’Ephad Aimé CESAIRE de Bordeaux ». Cette initiative est dans le prolongement du jumelage entre les deux institutions qui a vu le jour le 8 février 2023.

L’EHPAD Terrevillage Georges VATON et l’association Ozanam Alzheimer ont lancé une opération « 100 ouvrages pour l’Ephad Aimé CESAIRE de Bordeaux ». Cette initiative est dans le prolongement du jumelage entre les deux institutions qui a vu le jour le 8 février 2023.

Les martiniquais ont donc répondu à l’appel à projet de l’EHPAD TERREVILLAGE Georges VATON lancé par le président Franz RĖMY et l’administrateur Chef de projet Christian JEAN ETIENNE ; Il consistait à recueillir une centaine d’ouvrages sur Aimé Césaire destinés aux résidants de la maison de Retraite Aimé CESAIRE de Bordeaux.

La population martiniquaise a donc été sollicitée pour proposer des œuvres en double dans leur bibliothèque ou simplement offrir un ouvrage du poète afin de faire connaître le grand homme. Objectif réussit plus qu’une remise d’une centaine d’ouvrages s’est déroulée le mercredi 23 mai à l’EPHAD Aimé CESAIRE de Bordeaux.

Désormais les résidents de cet EPHAD portant le nom du chantre de la Négritude disposent d’ouvrages qui leur permettent de mieux connaître le poète à travers ses œuvres.

Rappelons que cette excellente initiative vient des administrateurs de l’EHPAD Terrevillage, comme quoi il existe des initiatives venant des martiniquais vers l’hexagone.  Les administrateurs savent comme dis les mots du poète, « une civilisation qui choisit de fermer ses yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation attente » et le problème des personnes âgées est pris à bras le corps par les administrateurs de Terrevilage.  Pa cette modeste initiative ils se « gardent de croiser les bras dans l’attitude stérile du spectateur ».

D’autres initiatives sont à venir comme des visites de soignants à Terrevillage sont déjà envisagées avant la fin de l’année.

Saluons donc cette excellente initiative qui ouvre le premier jumelage de ce type d’établissement.

Jid


Discours de Frantz Remé, Président


Mesdames

Messieurs

Bonjour à vous tous en présentiel et en distanciel

C’est en ma qualité de Président de L’Association Ozanam Alzheimer gestionnaire de L’EHPAD Georges VATON jumelé à L’EHPAD Aimé CESAIRE qu’il me revient l’honneur de vous saluer pour ce moment exceptionnel dans la vie d’un EHPAD.

Je voudrais tout d’abord saluer les personnalités suivantes :

Madame Le Docteur Marie-Laure AUDEL médecin à ARS de la Martinique

Monsieur Michel LAFORCADE ex-directeur général de ARS de la Nouvelle Aquitaine

Monsieur Nicolas NOESSER Directeur général du groupe COLISEE

Monsieur Philippe DORTHE Président du conseil de surveillance du grand port de BORDEAUX, conseiller régional, conseiller départemental honoraire de la GIRONDE

Monsieur Patrick TAYCHENEY ancien PDG du groupe COLISEE

Madame Caroline TAYCHENEY

Monsieur Carl PAOLIN Directeur général OVE CARAIBES

Sans oublier tous les membres du conseil d’administration de notre Association ,les résidents, les familles, les soignants, les membres du conseil de la vie sociale, le personnel, Karine notre animatrice, le directeur Monsieur Jean Marie CLOVIS, les généreux donateurs de la MARTINIQUE et de la CARAIBE.

Monsieur Christian LAPOUSSINIERE directeur du centre Césarien d’études et de recherches

Monsieur Daniel ILLEMAY écrivain

Madame Lydie LAMPIN

Madame Lydia ZOROBABEL

Monsieur Fernand FORTUNE ancien directeur adjoint de la CGSS, directeur honoraire de la caisse de retraite de MAYOTTE

Madame Arlette PUJAR Directrice générale du CNFPT Antilles Guyane

Madame Sarah BOURGADE sophrologue et assistante sociale

Monsieur Bernard DE GENTILLE chef d’entreprise, ancien président de L’IRCOM

Les familles BOUTANT REMY GUILLAUME

Les entreprises partenaires de ce projet

Je tiens à saluer également toute l’équipe de soignants et d’animation de L’EHPAD Aimé CESAIRE entourée de son directeur Monsieur Samuel AUDUREAU et ses collaborateurs.

C’est avec une profonde émotion que je prends la parole devant vous pour l’inauguration de la bibliothèque Aimé CESAIRE et le premier du genre dans un EHPAD

Je me souviens de mes premières années d’étudiant à BORDEAUX en1970..

Je me souviens aussi de ma rencontre avec Aimé CESAIRE comme cadre chargé de l’animation au CCAS de la ville de Fort de France il était maire de la ville.

Aimé CESAIRE, écrivain, poète ,homme politique martiniquais .Il a été un humaniste et une figure majeure de la littérature francophone et de la négritude à coté d’autres  LEOPOLD SEDAR SENGHOR …LEON GONTRAN Damas coté de BRETON…RIMBAUD. André GIDE…

Il a consacré sa vie à lutter contre les injustices et les discriminations à promouvoir la dignité et les droits de l’homme

Son œuvre universelle sans nation a marqué l’histoire littéraire et culturelle.

Sa pensée humaniste et engagée resonne encore aujourd’hui

Nous sommes tous fiers ce 24 Mai 2023 de pouvoir honorer sa mémoire en nommant de son nom cette bibliothèque.

Monsieur NOESSER, Monsieur AUDUREAU nous avons tenu parole depuis notre première rencontre en          AOUT dernier ; nous avons œuvré ensemble pour faire de ce jumelage et de cette bibliothèque un lieu ouvert à tous et à toutes ou chacun pourra venir se plonger dans des livres ,s’instruire,s’évader,partager avec les autres . Ce sera aussi un lieu d’animation avec des ateliers de la lecture des rencontres et activités culturelles et culinaires qui viendront enrichir la vie de L’EHPAD.

Mesdames,Messieurs,Monsieur le Directeur cette bibliothèque représente bien plus qu’un simple espace rempli de livres ..elle est dédiée tous les médias à la connaissance sous toutes ses formes…celle qui se feuillette ,celle qui se voit ,celle qui s’écoute ,celle qui se danse .Ce sera avant tout un lieu de vie pour les résidents, les professionnels…les familles et les visiteurs.

Elle a été pensée pour que l’on s’y sente bien, qu’on s’y détende, pour se reposer l’esprit après des heures de travail.

Elle a été pensée pour s’isoler pour qu’on lise sur place ou qu’on participe à des cafés littéraires , à des animations avec son crayon ,sa plume, ouverte et accessible à tous.

Je remercie très chaleureusement Monsieur Christian JEAN ETIENNE membre du conseil d’administration  de notre association , chef de projet du jumelage ainsi que Monsieur Jannick JUPITER aide-soignant ici présent ,toute l’équipe de L’EHPAD, Monsieur Samuel AUDUREAU, Monsieur Kerem TAHAN ,Monsieur Bernard MARRO qui ont contribué à la réalisation de ce projet par leur engagement depuis la Martinique.

Grace à vous tous la bibliothèque voit le jour après la signature du jumelage réalisé le 05 Février 2023.

Enfin je souhaite exprimer ma gratitude à toute l’équipe de L’EHPAD Georges VATON pour leur engagement dans ce projet. C’est le fruit de notre collaboration commune afin de créer un environnement favorable à l’épanouissement de nos résidents.

Permettez moi d’avoir une pensée toute particulière pour la famille TEYCHENEY . …de la transmission de génération en génération…du vin de BORDEAUX au rhum de la MARTINIQUE…les 2 produits phares de nos régions.

Quelle fécondation ??quelle richesse partagée ???quel parfum enthousiasmé ??quel bonheur d’être ici …serait ce la puissance de la création poétique de CESAIRE ??qui nous conduit à cet engagement vous et moi envers les plus vulnérables.

En conclusion chers invités Aime CESAIRE est le poète de la diversité des langues des peuples et des cultures…c’est le miroir du tout monde…

Nous sommes tous ici en ce lieu à l’écoute du passé pour en tirer la semence et la force de regarder demain la force d’habiter ces lieux…la force d’habiter la poésie de CESAIRE …la force d’habiter sa terre natale La MARTINIQUE…la force de construire ensemble d’autres jumelages d’autres bibliothèques…Je vous remercie de votre présence et vous invite à partager ce moment de joie et de célébration dans vos familles avec vos enfants vos amis. J’ai une pensée toute particulière pour Madame Delphine DUPRE LEVEQUE anthropologue bien connue dans les deux EHPAD, auteure de plusieurs ouvrages dont le dernier : »VIENT CHEZ MOI J’HABITE DANS UN EHPAD »

Disons une fois pour toute , L’EHPAD est un lieu de vie, de créativité, de lien social avec l’école ,le restaurant, la crèche, la bibliothèque.

Puisse  les livres qui rempliront ces étagères être une source d’inspiration d’éducation et de plaisir. Vous y trouverez certes des livres D’Aimé CESAIRE mais aussi des ouvrages de la littérature caraïbéenne.

Je veux aussi exprimer ma gratitude et mes remerciements à la famille d’Aimé CESAIRE et particulièrement à sa fille Madame Ina CESAIRE ethnologue qui est présente en distanciel.

L’héritage intellectuel de notre poète est inspirant et fécondant et nous sommes profondément reconnaissants envers sa mémoire.

Pour terminer permettez moi de citer Aimé CESAIRE « LE CRAYON DE DIEU LUI-MEME N(EST PAS SANS GOMME »citation que l’on peut lire en pénétrant à L’EHPAD.

MERCI à TOUS

 

 

 

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version