Le 11 e Fonds européen de développement (FED) donnera un nouvel élan à l’engagement de l’OECO à mettre en œuvre ce cadre et fera progresser l’amélioration des conditions pour les consommateurs. Dans le cadre du 11 e FED, l’OECO exécutera plusieurs initiatives visant à améliorer l’environnement de protection des consommateurs dans la région. Cela comprend des activités visant à renforcer les capacités et à améliorer l’efficacité des bureaux publics de la consommation dans les États membres, ainsi qu’à fournir un soutien au plaidoyer public.


La Commission jamaïcaine des affaires de consommation (CAC) est reconnue comme une meilleure pratique dans la région, avec des bases de données bien établies et des applications en ligne pour servir les consommateurs. La Commission a rencontré OECO quasi CAC de la Jamaïque , le 1er Octobre er 2020 pour discuter de leur application mobile (qui a été lancé en Décembre 2019) et explorer les domaines possibles de collaboration pour aider les États membres dans la promotion de la protection des consommateurs dans la région. Cela a constitué un point de départ important pour les travaux qui seront accomplis dans le cadre du 11 e FED. Il jette les bases d’un dialogue plus large et indispensable entre les départements de la consommation de l’OECO.Le directeur général de l’OECO, M. Didacus Jules, considère cette collaboration comme une étape cruciale pour renforcer l’environnement des affaires dans les Caraïbes orientales. Il a déclaré: «Le 11 e Fonds européen de développement donne à la région une opportunité de progresser dans des secteurs critiques, dont l’un est la protection des consommateurs. Nous devons veiller à ce que tous les acteurs du secteur des entreprises soient pleinement représentés afin de pouvoir construire un formidable espace commercial dans la région.

Le processus de réalisation d’un véritable espace économique et financier unique, tel qu’énoncé dans le Protocole de l’Union économique des Caraïbes orientales (CEEU), nécessite un cadre pleinement opérationnel de protection des consommateurs. Ayant reconnu cela, la Commission de l’OECO s’est engagée à mettre pleinement en œuvre le cadre de protection des consommateurs pour l’OECO qui a été élaboré en 2017. Ce cadre impliquait des recherches et des recommandations pour huit (8) États membres: Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Îles Vierges britanniques, Montserrat, Dominique, Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis et Grenade. Les recommandations couvraient trois domaines: le cadre juridique; conditions institutionnelles et opérationnelles; et les préoccupations des consommateurs. Le cadre vise non seulement à améliorer la protection des consommateurs dans la région,

Depuis lors, l’OECO a fourni un soutien aux États membres dans l’élaboration du cadre juridique et, à ce jour, deux États membres, Sainte-Lucie et Grenade, ont adopté des lois sur la protection des consommateurs.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version