Communiqué de presse de l’OECSVendredi 16 février 2024 – La soixante-quatorzième (74e) réunion de l’Autorité de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) s’est tenue à Saint-Kitts-et-Nevis les 14 et 15 février 2024, sous la présidence de M. Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis.

Les chefs de gouvernement de l’OECO se sont réunis en assemblée générale pendant la majeure partie de la matinée du mercredi 14 février 2024 pour discuter de plusieurs questions cruciales pour la région.

M. Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique, a fait une déclaration concernant l’association de la Martinique à l’OECO. Il a exprimé le désir de rechercher un niveau de collaboration plus profond et plus actif entre la Martinique et l’OECO. M. Letchimy a souligné les immenses possibilités de coopération entre les États membres de l’OECO dans une série de domaines tels que le commerce, l’éducation, la santé et l’agriculture, entre autres. Il a noté que la démographie des États membres associés français était suffisamment importante pour constituer un marché commercial lucratif pour l’OECO ainsi qu’une porte d’entrée vers la France et l’Europe.

À la suite des déclarations faites par la Martinique et des discussions entre les chefs de gouvernement, une déclaration a été publiée par le président de l’Autorité de l’OECO, M. Terrance Drew.

“La Martinique réitère son engagement dans l’effort d’intégration régionale de l’OECO pour relever collectivement les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés en matière de développement durable, dans un contexte de mondialisation croissante. La Martinique partage la même histoire et la même géographie que les pays frères de l’OECO, avec leurs divers processus culturels et leurs multiples cadres institutionnels.

L’efficacité de l’engagement de la Martinique au sein de l’OECO nécessite une évolution de ses capacités d’action en termes de commerce, de connectivité, de résilience au changement climatique et de politique énergétique. Cette évolution est cohérente avec la politique de l’Union européenne sur le renforcement du pouvoir normatif autonome.

Aujourd’hui, la Martinique négocie avec la République française une adaptation et une législation autonomes, dans le cadre de politiques de différenciation, qui pourraient ouvrir la voie à une diplomatie régionale utile et nécessaire à son avenir, tout en faisant partie de la République française et de l’Union européenne. La Martinique souhaite être un acteur efficace pour sa population et l’OECS, par sa double appartenance à l’OECS et à l’Union européenne.

L’OECO se félicite de cet engagement clair de la Martinique, exprimé par le Président Letchimy, et soutient pleinement l’établissement d’un pouvoir normatif autonome, lui donnant la possibilité d’adapter et d’édicter des cadres législatifs et réglementaires dans des domaines de compétence négociés. Cette démarche d’autonomie et d’intégration est vitale pour l’avenir de la Martinique et de la région”.
La session plénière a débuté par une invocation du commissaire de l’OECS pour Saint-Kitts-et-Nevis, S.E. Larry Vaughan. La réunion s’est principalement concentrée sur, entre autres, les points suivants

a) Rapport de l’Autorité de l’aviation civile des Caraïbes orientales (ECCAA) : Mise à jour sur le rétablissement du statut de catégorie 1

b) Centres d’excellence en matière de santé

c) Questions relatives à l’intégration régionale

d) La stratégie de transformation des systèmes alimentaires et agricoles (FAST) de l’OECO

e) Le Royaume d’Arabie Saoudite (Sommet CARICOM – Arabie Saoudite)

f) la politique régionale révisée des océans pour les Caraïbes orientales (ECROP)

g) Questions opérationnelles de la Commission de l’OECO

 

a) Rapport de l’ECCAA – Mise à jour sur le rétablissement du statut de catégorie 1

Le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile des Caraïbes orientales, M. Anthony Whittier, a présenté une mise à jour des efforts déployés pour retrouver le statut de catégorie 1, y compris un rapport de la mission de validation coordonnée de l’OACI. Un calendrier comportant des étapes spécifiques en vue d’une évaluation de la FAA pour l’obtention du statut de catégorie 1 a constitué un point fort de la présentation.

b) Centres d’excellence en matière de santé

Le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, M. Terrance Drew, a fait le point sur les progrès accomplis dans la mise en place d’un centre de transplantation rénale en tant que centre d’excellence régional à Saint-Kitts-et-Nevis. Il a également souligné la nécessité de créer d’autres centres d’excellence dans la région, notamment un centre médical pour la drépanocytose. Le Premier ministre Gaston Browne a également informé les chefs d’État et de gouvernement des initiatives prises à Antigua-et-Barbuda dans le domaine du traitement du cancer. Vincent et les Grenadines dans le traitement des ulcères diabétiques et les soins pédiatriques, ainsi que le centre de soins ophtalmologiques de classe mondiale à la Dominique, qui a été soutenu par la Fondation Brenda Strafford.

 

c) Questions relatives à l’intégration régionale

Les chefs de gouvernement de l’OECO et leurs représentants ont été informés de l’état d’avancement du régime de libre circulation des personnes, de la stratégie de développement de l’OECO, des initiatives prises pour soutenir l’application de la politique de la concurrence, des actions entreprises pour renforcer la politique de protection des consommateurs, y compris les projets de création d’un portail de protection des consommateurs. Le projet d’organiser la quatrième réunion du Conseil des affaires économiques de l’OECO le 22 mars 2024 a été porté à l’attention des chefs de gouvernement.

 

d) La stratégie de transformation des systèmes alimentaires et agricoles (FAST) de l’OECO

L’Autorité a assisté à une présentation de la stratégie décennale axée sur la sécurité alimentaire et le développement économique et social au sens large. Les priorités et les actions adoptées par les ministres de l’agriculture ont été présentées, y compris les plans visant à entreprendre une évaluation de faisabilité pour la mise en place d’une plateforme agricole commune de l’OECO.

e) Royaume d’Arabie Saoudite (Sommet CARICOM-Arabie Saoudite)

Le directeur général de l’OECO a fait le point sur l’évolution des relations avec l’Arabie saoudite. L’Autorité a convenu d’une série d’initiatives visant à approfondir la collaboration entre l’Arabie saoudite et l’OECO.

 

f) Politique régionale révisée des océans pour les Caraïbes orientales (ECROP)

L’Autorité a adopté l’ECROP révisée et a convenu d’accélérer les initiatives à mettre en œuvre, y compris la délimitation, la promulgation et la surveillance efficace, le contrôle et la réponse à l’activité humaine dans les zones côtières et maritimes des États membres, afin de garantir l’accès et les droits des États membres à l’utilisation des ressources marines, et de soutenir la transition vers une région d’économie bleue.

 

g) Questions opérationnelles de la Commission de l’OECO

Le rapport annuel sur l’état d’avancement du programme de travail triennal et du budget de la Commission de l’OECO pour 2022 – 2023 a été soumis à l’approbation de l’Autorité. Le rapport décrit l’approche du programme de travail dans le contexte des cinq priorités stratégiques élaborées pour apporter de la valeur aux États membres en coordination avec les partenaires de développement.

 

D’autres questions ont été discutées lors de la réunion :

Les plans pour la 7ème session de l’Assemblée de l’OECO prévue à Antigua-et-Barbuda.
Un rapport du directeur général de l’OECO sur l’examen des conclusions de la COP 28, dirigé par le secrétaire général de la CARICOM. Il a informé l’Autorité des engagements pris par la Commission de l’OECO pour renforcer la collaboration interinstitutionnelle afin d’optimiser les avantages découlant de la COP 28.
Le directeur général de l’OECO a fait le point sur les projets d’accueil d’une troisième réunion des chefs de l’opposition de l’OECO.
les initiatives d’intégration régionale en matière d’énergie dans le contexte du cadre de l’énergie durable de l’OECO, avec un accent particulier sur l’énergie géothermique.

PARTICIPATION

Chefs de gouvernement et représentants des chefs de gouvernement

Terrance Drew – Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis
M. Gaston Browne – Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda
M. Dickon Mitchell – Premier ministre de la Grenade
M. Easton Farrell – Premier ministre de Montserrat
M. Natalio Wheatley – Premier ministre des îles Vierges britanniques
Ellis Webster – Premier ministre d’Anguilla
M. Serge Letchimy – Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique
Irving Francis McIntyre – Ministre des finances, du développement économique, de la résilience climatique et de la sécurité sociale, représentant le Premier ministre du Commonwealth de Dominique
M. Wayne Girard – Ministre des finances, représentant le Premier ministre de Sainte-Lucie
M. Camillo Gonsalves – ministre des finances, représentant le premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Autres délégués

Didacus Jules – Directeur général de l’Organisation des États des Caraïbes orientales
M. Joseph Andall – Ministre des affaires étrangères, du commerce et du développement des exportations, Grenade
M. Anthony Whittier – Directeur général, Autorité de l’aviation civile des Caraïbes orientales
Commissaires de l’Organisation des États des Caraïbes orientales
Mme Kathleen Rogers – Secrétaire financière, ministère des finances, Anguilla
Mme Daphne Cassell – Secrétaire permanente, Montserrat
Mme Xyrah Wheatley – Secrétaire adjointe aux affaires extérieures, Îles Vierges britanniques.
Une conférence de presse hybride a été organisée à l’issue de la réunion de deux jours. La 75e réunion de l’Autorité de l’OECO devrait se tenir le 18 juin 2024 à Sainte-Lucie, où la présidence devrait être assurée par le Premier ministre de Sainte-Lucie, M. Philip J. Pierre.

 

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version