Ce mardi 5 mars 2024, la Société Immobilière de la Martinique (SIMAR) a donné le coup d’envoi du chantier de réhabilitation d’un ancien établissement bancaire situé rue Garnier Pagès, en plein cœur de Fort-de-France. Cet événement a eu lieu en présence d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, Bruno Ribac, directeur général de la SIMAR, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, ainsi que d’autres personnalités locales. L’objectif ? Transformer ce bâtiment historique en une résidence moderne destinée aux étudiants et jeunes actifs du territoire.

Déroulé de l’événement :

La cérémonie de lancement a débuté par un mot de bienvenue de Bruno Ribac. Visiblement ému, le directeur général a souligné l’importance de ce projet pour la jeunesse martiniquaise :

“Cette résidence pour étudiants et jeunes actifs contribuera à améliorer les conditions d’hébergement des étudiants, à renforcer leur réussite académique et à promouvoir leur autonomie. Ce projet s’inscrit dans le programme ‘Action Cœur de Ville de Fort-de-France’.”

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, n’a pas caché sa fierté de participer à cette initiative :

Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, le groupe CDC Habitat s’engage aux côtés de la SIMAR et du territoire pour poursuivre la construction et la réhabilitation de logements à destination de tous les publics et notamment les plus jeunes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la convention signée avec la Ville de Fort de France, pour répondre aux enjeux de l’habitat en Cœur de Ville, contribuer à améliorer le cadre de vie, et renforcer le lien social.”

Le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, n’a pas caché son enthousiasme face à ce projet phare pour la revitalisation du centre-ville :

“À travers le projet ‘Fort-de-France, Cœur battant’, nous travaillons à la revitalisation du centre-ville, corrélée à une stratégie de repeuplement adaptée. Ces logements, à destination des jeunes en plein Cœur de Ville, sont une volonté de l’édilité foyalaise qui s’inscrivent parfaitement dans cette ambition de redynamisation sociale et économique.”

Descriptif du projet :

Cette future résidence comprendra 16 logements ainsi que des espaces communs, le tout dans un cadre architectural préservé avec la reprise de la façade historique. Un investissement de plus de 2 millions d’euros a été nécessaire, financé par la Caisse des Dépôts, l’État, la CACEM et Action Logement.

Pour assurer un accompagnement de qualité aux futurs locataires, la SIMAR a noué un partenariat avec le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes). Ce dernier assurera un suivi personnalisé des résidents, les aidant dans leurs démarches administratives et leur proposant des ateliers pour favoriser leur autonomie.

Ce projet ambitieux devrait être achevé d’ici fin 2024, offrant ainsi aux jeunes Martiniquais un cadre de vie privilégié en plein cœur de la capitale économique de l’île. Une belle initiative qui promet de dynamiser la vie étudiante et professionnelle de Fort-de-France.

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version