Réunis en séance plénière ce mercredi 30 novembre 2022, les élus de l’Assemblée de Martinique ont approuvé la mise en place d’un bouquet de services pour mieux structurer et étoffer l’offre actuelle en faveur des personnes âgées, bénéficiaires de l’aide sociale.

Compte tenu de la transition démographique actuelle qui se caractérise, sur notre territoire, par un vieillissement accéléré de notre population, il est important que les prestations répondent réellement aux besoins des personnes âgées concernées.

Afin de proposer des solutions efficaces à chaque situation, la Collectivité Territoriale de Martinique crée une nouvelle approche qui associe des aides individuelles et collectives selon une logique de bouquets de services pour la prévention de la perte d’autonomie.

Ce plan d’aide personnalisée est basé sur les besoins identifiés par l’équipe médico-sociale lors de l’évaluation de la situation du demandeur. Il repose sur 3 socles :

  1. Une aide au maintien à domicile (prestation en vigueur actuellement) qui comprend le portage de repas, la téléassistance, l’aide-ménagère dans le cadre de l’aide sociale. Le paiement se fera aux prestataires sur facture.
  2. Un nouveau forfait prestation de services, dans la limite de 500 € par an et par foyer qui permettra de financer de petit travaux de bricolage, de jardinage et d’aménagement du logement, l’installation d’aides techniques, accompagnement informatique, transport, diagnostic, etc. Le paiement se fera aux prestataires sur facture.
  3. Des programmes de prévention pour rompre l’isolement dans la limite de 200 € par an et par personne (nouvelle prestation) : ateliers collectifs (repas collectif, mémoire, activités, etc.), réunions d’information, soins socio-esthétiques, orientation. Le paiement se fera aux prestataires sur facture.

A travers cette démarche de modernisation, conformément aux nouvelles pratiques en cours dans les politiques sociales des départements de France, la CTM entend favoriser le maintien à domicile, améliorer le service à la personne et rompre l’isolement.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version