La brièveté de la campagne électorale en cours n’a pas permis aux partis politiques, à supposer qu’ils l’aient souhaité, de renouveler les messages nécessaires à la conquête ou à la reconquête des électeurs.

Figure en bonne place le pouvoir d’achat.

Mais entendons-nous évoquer le chômage, les services publics, l’endettement?

Fort peu.

Or, l’acquisition de pouvoir d’achat supplémentaire, parfaitement souhaitable pour au moins la moitié de la population, ne pourra s’obtenir durablement que par l’entrée ou le retour sur le marché du travail des cinq millions de personnes au chômage.

Quand dans une famille de quatre personnes majeures, il n’y a qu’une ou deux personnes qui travaillent pour un salaire inférieur à 2000 €, comment éviter qu’il y ait dans la famille un problème de pouvoir d’achat? Un Français au travail doit nourrir actuellement deux personnes en plus d’elle-même.

Sur quels produits se porte majoritairement ce pouvoir d’achat, sinon sur des produits importés, que l’appareil industriel et agricole français se révèle, depuis plusieurs années, incapable de produire à des prix compétitifs?

L’économiste François Perroux a mis en lumière la notion, très importante, de coût de l’homme. Un Haitien coûte moins cher en éducation, en logement, en santé, en vêtement, en croisières, qu’un Martiniquais.

La France, globalement, assure aujourd’hui à sa population un confort dont le coût n’est plus supporté par la production d’un appareil économique dépassé  et d’un système social obsolète, mais par l’endettement.

Deux mesures seraient à prendre dès l’installation d’un nouveau gouvernement pour stopper la crise actuelle.

Mesure numéro 1, pour lutter contre le chômage: limiter ou interdire pendant au moins cinq ans les  importations venant de pays où les conditions de production et de vie ne sont pas comparables aux conditions de la France.

Mesure numéro 2,  pour rendre plus efficace le service public: stopper immédiatement tout recrutement nouveau sous le statut de la fonction publique, et utiliser  le droit du travail applicable dans le secteur privé; le même droit du travail pour tout le monde.

Mais, nous le savons tous, les campagnes électorales en France sont rarement l’occasion de faire autre chose que des promesses électorales, vite oubliées par les uns et les autres une fois les élections gagnées.

Jusqu’à quand ?

Maurice Laouchez

 

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version