Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    TRANSAT CAFÉ L’OR 2026. Interview de Rodolphe Hayot : « La Transat Café L’Or confirme le rôle de la Martinique comme grande terre d’accueil de la course au large »

    novembre 26, 2025

    Oranger le monde : en Martinique, une soirée pour regarder la réalité sans détour

    novembre 26, 2025

    Le CAUE fait des plans sur l’école du futur

    novembre 26, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Dominique vote en faveur de la candidature de la Palestine à l’ONU
    Caraïbe

    La Dominique vote en faveur de la candidature de la Palestine à l’ONU

    mai 17, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online –

    La Dominique s’est jointe aux 143 nations qui ont voté en faveur de la candidature de la Palestine pour devenir membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le vote a eu lieu vendredi à l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Cette décision ne fait pas de la Palestine un membre à part entière de l’ONU, car cela ne peut être décidé que par le Conseil de sécurité, et ne lui donne pas non plus le droit de vote à l’Assemblée générale des Nations unies, mais elle reconnaît que le territoire est qualifié pour adhérer à l’organisation.

    Le mois dernier, les États-Unis, membres du Conseil de sécurité, ont opposé leur veto à la demande d’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU. Le texte de la résolution a été présenté par les Émirats arabes unis et appelle le Conseil de sécurité à “réexaminer” favorablement la demande d’adhésion de la Palestine.

    “L’État de Palestine est qualifié pour devenir membre des Nations unies”, indique le texte.

    Actuellement, la Palestine a le statut d’observateur à l’ONU et le conservera, mais le vote donne désormais à l’Autorité palestinienne le droit de siéger parmi les États membres par ordre alphabétique, de soumettre et d’introduire des propositions et des amendements et de coparrainer des propositions et des amendements. Les diplomates palestiniens pourront également être élus à des postes officiels dans l’enceinte de l’ONU et au sein des comités. Ils auront le droit de s’exprimer sur les questions relatives au Moyen-Orient et de faire des déclarations au nom de groupes de nations au sein de l’assemblée.

    Sur les 193 États membres de l’ONU, 143 ont voté en faveur de la résolution, neuf ont voté contre et 25 se sont abstenus.

    Malgré ce vote favorable, la Palestine devra mener une lutte acharnée pour devenir un membre à part entière de l’ONU.

    Les États-Unis, qui sont membres du puissant Conseil de sécurité de l’ONU, ont par le passé utilisé leur droit de veto pour bloquer les candidatures palestiniennes à l’adhésion à l’ONU et ont promis de l’utiliser à nouveau avant même que l’Assemblée générale des Nations unies ne vote sur la question.

    “Les efforts déployés pour faire avancer cette résolution ne changent rien au fait que l’Autorité palestinienne ne remplit pas actuellement les critères d’adhésion à l’ONU en vertu de la Charte des Nations unies”, a déclaré Nathan Evans, porte-parole de la mission des États-Unis auprès de l’ONU.

    En outre, le projet de résolution ne modifie pas le statut des Palestiniens en tant que “mission d’observation d’un État non membre”.
    mission”.

    Le vote a été salué par le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a déclaré qu’il soutenait les efforts palestiniens en vue d’un nouveau vote sur la question par le Conseil de sécurité.

    “La Palestine poursuivra ses efforts pour obtenir le statut de membre à part entière de l’ONU”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

    L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a toutefois déclaré que l’organisation avait accueilli dans ses rangs un “État terroriste”.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le Dominica Youth Business Trust lance un nouveau programme financé par l’UE
    Article suivant L’importance de la bibliothèque et de l’alphabétisation sera soulignée lors de la Semaine des bibliothèques 2024

    ARTICLES SEMBLABLES

    16 jours d’activisme : Le secrétaire général de la CARICOM appelle à mettre fin aux violences numériques faites aux femmes et aux filles

    novembre 25, 2025

    La Jamaïque confirme une épidémie de leptospirose après le passage du typhon Melissa.

    novembre 25, 2025

    L’hôpital de la Dominique suspend les opérations chirurgicales en raison du manque de fournitures médicales.

    novembre 25, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    16 jours d’activisme : Le secrétaire général de la CARICOM appelle à mettre fin aux violences numériques faites aux femmes et aux filles

    Caraïbe novembre 25, 2025

    16 jours d’activisme : Le secrétaire général de la CARICOM appelle à mettre fin aux…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Jamaïque confirme une épidémie de leptospirose après le passage du typhon Melissa.

    novembre 25, 2025

    L’hôpital de la Dominique suspend les opérations chirurgicales en raison du manque de fournitures médicales.

    novembre 25, 2025

    Un juge sanctionne sévèrement la police des îles Caïmans

    novembre 25, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.