Pfizer, via Agence France-Presse — Getty Images

La Food and Drug Administration a autorisémercredi la première pilule pour Covid-19, offrant une défense très efficace contre les maladies graves qui arriveront alors que le pays subit une autre poussée majeure de la pandémie.

Le médicament, développé par Pfizer et connu sous le nom de Paxlovid, est autorisé pour les patients de Covid âgés de 12 ans et plus qui sont susceptibles de tomber gravement malades parce qu’ils sont plus âgés ou ont des problèmes de santé tels que l’obésité ou le diabète. Des dizaines de millions d’Américains – y compris des personnes vaccinées et non vaccinées – seront éligibles s’ils sont infectés par le virus. Le traitement pourrait être disponible dans quelques jours.

Les études de laboratoire de Pfizer indiquent que ses pilules sont susceptibles d’agir contre la variante Omicron , qui est rapidement devenue la forme dominante des nouveaux cas aux États-Unis.

Le traitement doit être pris en 30 comprimés sur cinq jours. Les patients prennent trois comprimés à la fois : deux comprimés de Pfizer et un médicament anti-VIH à faible dose connu sous le nom de ritonavir, qui aide le médicament de Pfizer à rester actif plus longtemps dans le corps.

Un essai clinique a indiqué que Paxlovid était très efficace lorsqu’il était pris peu de temps après une infection. Dans une analyse finaled’une étude clé menée alors que la variante Delta était en plein essor, le médicament de Pfizer a réduit le risque d’hospitalisation ou de décès de 88 % lorsqu’il est administré à des volontaires non vaccinés à haut risque dans les cinq jours suivant le début de leurs symptômes.

Paxlovid semble être sensiblement plus efficace qu’une pilule antivirale similaire de Merck, connue sous le nom de molnupiravir, qui attend toujours l’autorisation de la FDA. Dans un essai clinique, le médicament de Merck a réduit de 30 % le risque d’hospitalisation et de décès pour les patients à haut risque.

Le gouvernement fédéral a commandé suffisamment de pilules Pfizer pour couvrir 10 millions de personnes, pour un coût d’environ 530 $ par patient, mais l’approvisionnement sera limité au début.

Dans la semaine suivant l’autorisation, Pfizer devrait livrer aux États-Unis suffisamment de ses pilules pour couvrir 65 000 Américains. Aux taux d’infection actuels , ce serait un approvisionnement suffisant pour moins d’un jour s’il était administré à la moitié des personnes aux États-Unis qui sont testées positives pour le virus.

Pfizer devrait livrer aux États-Unis 200 000 autres traitements en janvier, puis 150 000 autres traitements en février. Le rythme des livraisons devrait augmenter fortement par la suite.

Jusqu’à présent, les médicaments à base d’anticorps monoclonaux, qui sont généralement perfusés dans la circulation sanguine dans un hôpital ou une clinique, étaient les seuls traitements autorisés pour les patients Covid qui ne sont pas encore hospitalisés, mais qui présentent un risque plus élevé de développer une maladie grave. Mais les anticorps sont allés à moins de personnes que les pilules ne devraient atteindre, et il est peu probable que la plupart des approvisionnements du pays en produits d’anticorps agissent contre Omicron.

Pour obtenir les pilules de Pfizer, a déclaré la FDA, les patients devront être testés positifs pour le virus et obtenir une ordonnance d’un fournisseur de soins de santé, le tout dans les cinq jours suivant le début de leurs symptômes. Ces exigences peuvent poser de sérieux défis .

Bien que l’agence n’ait pas précisé quel type de test sera nécessaire, les tests antigéniques rapides en vente libre, qui renvoient les résultats dans les 15 minutes, devraient être largement utilisés. Le président Biden a annoncé mardi que l’administration achetait 500 millions de tests rapides à distribuer gratuitement au public, mais il n’est pas clair si cela suffira à répondre à une demande qui devrait être très élevée.

Rebecca Robbins et Carl Zimmer

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version