JWST, 22 décembre 2021. C’est la date prévue pour le lancement depuis Kourou en Guyane du James WEBB Spatial Telescope, observatoire infrarouge de la NASA, développé conjointement avec l’Agence spatiale européenne, opéré par Ariane depuis le centre du CNES. Un bel objet de science et de progrès pour 12 milliards d’euros.  Et le 22 décembre, la Guyane et la France pourront être fières. Le CNES pèse lourd dans l’économie guyanaise ; notre rencontre fin novembre permettra de mieux travailler avec nos adhérents sur les liens de cette grande institution et des entreprises locales. Ne boudons pas notre plaisir, en cette fin d’année, d’une affirmation dynamique et positive des Outre-mer.

La fin d’année est plus triste en matière de tourisme. De contrainte sanitaire en mouvement social, les visiteurs auront été largement dissuadés et l’activité gravement impactée.  La « reconquête touristique » est plus que jamais un enjeu de demain, en espérant la fin d’un « stop and go » déprimant et épuisant.

Le début de 2022 sera consacré à faire dire aux candidats à l’élection présidentielle leurs réponses à nos problèmes, leurs engagements pour l’avenir des entreprises ultramarines, avec le moins possible de généralités, le plus possible de vision opérationnelle.  Nous verrons…et apprécierons.

En 2022, la FEDOM devra poursuivre et amplifier sa mission, avec la compétence technique attendue, par une action globale de défense et de promotion de nos entreprises. Cette mission sera menée en mobilisant notre Conseil d’administration, nos commissions, nos adhérents, en sensibilisant et en convainquant nos partenaires.

Joyeux Noël et heureuse fin d’année.

Hervé Mariton

Président de la FEDOM

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version