Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    À Saint-Pierre, la mémoire des « nouveaux libres » s’élève dans la lumière

    mai 23, 2025

    Martinique : la grande distribution ne doit pas rester le pilier de notre économie insulaire. Une tribune de Gdc

    mai 23, 2025

    « Rivages croisés ». Le chant d’un homme entre deux mers : un rivage après l’autre. Par Laurent Cypria

    mai 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Fedom et la Nouvelle-Calédonie
    Tribunes

    La Fedom et la Nouvelle-Calédonie

    octobre 25, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’ÉDITO
    Le contexte économique de la Nouvelle-Calédonie est affecté par les incertitudes liées à la nouvelle consultation prévue sur l’avenir du territoire. L’incertitude du résultat du vote, l’hypothèque ainsi posée sur le lien à France, la contestation même de la date du 12 décembre pour la tenue du référendum sont autant d’éléments défavorables pour les entreprises. La FEDOM, avec les acteurs économiques de la Nouvelle-Calédonie, s’est attachée à réduire les incertitudes. Le 8 juillet, nous avons écrit à la direction générale des finances publiques pour que soit clarifié le cadre des aides à l’investissement, selon les résultats de la consultation. Le ministre de l’Économie, des finances et de la relance, le ministre des Outre-mer nous ont répondu le 20 octobre. Ce courrier est une bonne étape de clarification et peut apporter quelques précisions complémentaires. Nous publierons dans la prochaine lettre hebdomadaire une analyse plus approfondie de ces éléments de réponses qui sont en cours d’examen. Toutefois, il importe de noter dès à présent qu’il est confirmé que l’avantage fiscal octroyé à l’investisseur ayant souscrit à une opération avant le 12 décembre 2021 ne fera pas l’objet d’une reprise fiscale par le seul fait de l’accès de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.
    Lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie, le ministre a rencontré les milieux économiques. Il a semblé ouvrir une réflexion nouvelle sur l’avenir de l’aide fiscale à l’investissement outre-mer. Quel lien avec les politiques fiscales locales, étant entendues les prérogatives larges des collectivités du Pacifique ? Quelle portée structurante des investissements ? Quel engagement dans les grandes transformations, comme la transition énergétique ? Rappelons, parallèlement, les propos très clairs du Président de la République lors de son déplacement en Polynésie française, fin juillet, récusant les critiques infondées de l’aide fiscale à l’investissement outre-mer et rendant acte de son efficacité. Les questions posées par le ministre sont pertinentes et nous sommes volontiers partisans de progresser toujours dans l’aide à l’investissement Outre-mer. Il s’agit d’abord de ne pas abîmer ce qui fonctionne ; il s’agit ensuite de renforcer ce qui mérite de l’être. Le ministre a, à juste titre, souligné la nécessité d’investir. La FEDOM et les milieux économiques ultramarins sont unanimes à partager cet objectif, pour l’avenir des entreprises, l’amélioration de la vie de nos concitoyens, pour le futur des Outre-mer.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La Martiniquaise Elsa Hemat devient championne de France de boxe
    Article suivant Le tabou des statistiques ethniques en France : un frein à la dénonciation collective des discriminations raciales ?

    ARTICLES SEMBLABLES

    Bagne ou prison de haute sécurité en Guyane Une tribune de JM. NOL

    mai 20, 2025

    Emmanuel Macron, une dissolution plutôt qu’une autre ? Une Contrechronique de Y. L MONTHIEUX.

    mai 19, 2025

    La fabuleuse histoire de la boîte à œufs : de l’innovation oubliée à l’objet culte

    mai 19, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ce nouveau sommet hôtelier à Antigua change la façon dont les complexes hôteliers des Caraïbes génèrent des réservations

    Caraïbe mai 21, 2025

    Caribbean Journal Caitlin Sullivan Dans une démarche essentielle pour aider les hôteliers régionaux à reprendre…

    L’île des Bahamas avec de gros poissons, de grandes histoires et une atmosphère paisible

    mai 21, 2025

    WesL’équipe féminine de la tournée en Angleterre annoncée par le CWI

    mai 21, 2025

    Jamaïque – La police a abattu deux ravisseurs présumés lors du sauvetage spectaculaire d’une femme kidnappée

    mai 20, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VIENT DE PARAÎTRE
    22 MÉ 2015
    CLIQUEZ POUR VOUS INSCRIRE !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.