Dominica News Online –
S’adressant à ses collègues délégués, l’ambassadeur Samuel Hinds, qui dirige la délégation guyanaise, a annoncé la candidature d’Ibrahim et a appelé au soutien du continent.
« Nous chercherons et espérons compter sur le soutien de vos gouvernements respectifs », a déclaré Hinds, soulignant les qualifications d’Ibrahim en tant qu’agronome de renom et gestionnaire international chevronné.
Cette nomination intervient avant l’élection de l’IICA prévue en novembre à Brasilia, où les ministres de l’Agriculture des Amériques désigneront le successeur du vétérinaire argentin Manuel Otero, dont le mandat expire en janvier. Le président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali, a confirmé la candidature au début du mois, avec le soutien de 13 pays des Caraïbes.
Des délégués de 34 États membres de l’OEA participent à l’Assemblée, dont les ministres des Affaires étrangères de Bolivie, de Colombie, du Pérou, du Costa Rica et de la République dominicaine, ainsi que de hauts représentants des États-Unis, du Brésil, du Mexique et du Canada. Les Caraïbes sont également fortement représentées, avec la présence de hauts responsables d’Antigua-et-Barbuda, de Saint-Kitts-et-Nevis, entre autres.
L’Assemblée s’est également penchée sur des questions régionales urgentes, notamment la crise en Haïti, qui a été débattue lors d’une session extraordinaire à l’Université américaine d’Antigua. Cette réunion marque la première apparition du nouveau secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, du Suriname.
L’IICA joue un rôle central dans l’élaboration des politiques agricoles et dans le soutien à la sécurité alimentaire dans les Amériques, et la nomination de la Guyane dans la course à la direction de l’organisme signale une poussée vers une plus grande influence des Caraïbes dans les institutions de l’hémisphère.