L’Office de l’Eau Martinique organise les 2 et 3 février prochains la journée Mondiale des zones humides (JMZH), dans la forêt Vatable, aux Trois Ilets.

Organisée chaque année le 2 février pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, l’édition 2023 a pour thème l’urgence de restaurer les zones humides.

Il faut agir pour les protéger !

Les zones humides sont à l’honneur dans le monde entier, car elles jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et dans la préservation d’un cadre de vie durable. Elles continuent cependant de disparaître partout dans le monde, alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement.

Une zone humide restaurée peut fournir plusieurs des services rendus à l’origine par la zone humide naturelle :

– revitaliser la biodiversité et permettre aux espèces de se reproduire grâce à une stimulation de la chaîne alimentaire locale

– renouveler l’approvisionnement local en eau, en éliminant les produits polluants

– atténuer l’impact des inondations et tempêtes en ayant un effet éponges contre les précipitations excessives et les crues

– favoriser l’éco-tourisme en attirant des visiteurs sensibles au développement durable.

Ces deux journées seront l’occasion de mettre en lumière toutes les actions favorables à la restauration des zones humides.

Plus précisément, les objectifs de ces deux journées sont les suivants :

Communiquer sur le rôle et le fonctionnement des zones humides

● Sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur ces milieux

● Inciter le public à adopter des gestes écoresponsables

● Valoriser les zones humides de Martinique à travers des œuvres artistiques.

Ainsi, l’ODE accueillera plus de 120 élèves de 8 à 15 ans autour d’ateliers ludiques et pédagogiques : visite en bateau de la Baie de Génipa, visite de la maison de la mangrove, dessins et histoire sur les zones humides.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version