Illustration: Donald Trump et son ancien avocat, Michael Cohen. Les mémoires de Cohen sur Trump seront publiées mardi. Photographie : AP

Dans ses mémoires, Michael Cohen développe que le président Donald Trump est “coupable des mêmes crimes” que ceux qui ont conduit son ancien collaborateur à la prison fédérale. Il présente un compte-rendu détaillé du rôle qu’il aurait joué dans le scandale de l’argent du silence qui a assombri sa présidence.

Il prétend également que Trump a fait de nombreuses remarques racistes, selon le Washington Post, notamment en disant que Barack Obama n’a été admis à l’Université de Columbia et à la Faculté de droit de Harvard que grâce à une “putain d’action positive”. Trump avait “de la haine et du mépris” pour Obama, selon le livre.

Trump a commencé sa carrière politique en promouvant la théorie de la conspiration “birther” qui prétendait à tort qu’Obama n’était pas né aux États-Unis. CNN rapporte également que le livre de Cohen affirme qu’avant de devenir président, “Trump a engagé un “Faux-Bama” pour participer à une vidéo dans laquelle Trump “a rituellement rabaissé le premier président noir et l’a ensuite renvoyé”. CNN a inclus une image du livre de Trump dans un bureau, face à un homme noir, sur un bureau.

Selon le Post, Cohen affirme que le président américain a “une mauvaise opinion de tous les Noirs”.

Trump a dit : “Dites-moi un pays dirigé par un Noir qui n’est pas un trou à rats. Ce sont tous des putains de toilettes complètes”, affirme Cohen, qui fait l’éloge de l’Afrique du Sud de l’époque de l’apartheid : “Mandela a foutu tout le pays en l’air. Maintenant, c’est un trou à rats. J’emmerde Mandela. Il n’était pas un leader.”

De toutes les crises auxquelles Cohen a été confronté en travaillant pour Trump, aucune ne s’est avérée aussi vexante que celle de l’acteur de films pour adultes Stormy Daniels et ses allégations d’une liaison extraconjugale avec Trump, écrit Cohen dans Disloyal : The True Story of the Former Personal Attorney to President Donald J Trump.

Trump, malgré ses protestations ultérieures, a donné son feu vert au paiement de 130 000 dollars pour faire taire Daniels avant l’élection de 2016, arguant qu’il “devrait payer” sa femme une somme bien plus importante si jamais la liaison était connue, écrit Cohen, ajoutant que le président lui a ensuite remboursé de “faux frais juridiques”.

“Il n’est jamais payant de régler ces choses, mais beaucoup, beaucoup d’amis m’ont conseillé de payer”, a déclaré M. Trump, selon M. Cohen. “Si cela se sait, je ne sais pas comment cela jouerait avec mes supporters. Mais je parie qu’ils trouveraient ça cool que j’aie couché avec une star du porno.”

La Maison Blanche a qualifié les mémoires de Cohen de “fan fiction”.

“Soulmates” : Michael Cohen décrit sa vie comme le fixateur de Trump dans un nouveau livre

En savoir plus

“Il admet volontiers qu’il ment régulièrement, mais il s’attend à ce que les gens le croient maintenant afin qu’il puisse gagner de l’argent grâce aux ventes de livres”, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Brian Morgenstern, dans un communiqué. “Il est malheureux que les médias exploitent cet homme triste et désespéré pour attaquer le président Trump”.

L’Associated Press a obtenu une copie anticipée du livre, dont la sortie est prévue pour mardi.

Cohen écrit que les trois aînés de Trump sont venus à son bureau après l’annonce de la campagne acerbe et raciste de Trump en 2015, lui demandant de convaincre leur père d’abandonner la course à cause des dommages que sa rhétorique causerait à l’entreprise.

“MC, tu dois convaincre ton père d’arrêter la campagne. C’est en train de tuer l’entreprise”, cite Cohen en citant Ivanka.

Cohen dit que Trump n’était pas découragé et ne se souciait pas des dommages causés à ses entreprises. “De plus, je n’obtiendrai jamais le vote des hispaniques”, a déclaré M. Trump, selon Cohen. “Comme les Noirs, ils sont trop stupides pour voter pour Trump. Ils ne sont pas mon peuple.”

La folie juridique de Trump n’a fait qu’enhardir ses détracteurs

Lloyd Green

En savoir plus

Le Washington Post, qui a également déclaré en avoir obtenu une copie,

rapporte également que Cohen écrit que Trump a fait “par inadvertance” un commentaire sexuel grossier sur la fille de 15 ans de Cohen, en disant “Regarde ce morceau de cul. J’aimerais bien en avoir un peu.”

Et, selon le Post, Cohen prétend que lui et Trump ont regardé un spectacle de strip-tease qui comprenait une simulation d’urination à Las Vegas en 2013.

Sur la Russie, le Post a rapporté que Cohen a écrit que l’admiration de Trump pour le président Vladimir Poutine était simplement due à son amour de l’argent, disant qu’il avait identifié à tort Poutine comme “l’homme le plus riche du monde par un multiple”.

Il a rapporté : “Trump aimait Poutine, écrivait Cohen, parce que le leader russe avait la capacité “de prendre le contrôle d’une nation entière et de la diriger comme si c’était sa société personnelle – comme l’Organisation Trump, en fait”.

Cohen, qui a plaidé coupable de violations du financement des campagnes et d’autres crimes, y compris de mensonges au Congrès, se qualifie lui-même de “témoin vedette” d’une conspiration d’argent occulte qui pourrait encore culminer par des accusations contre Trump après qu’il ait quitté son poste. Il a décrit son nouveau livre comme une “preuve fondamentale” de la culpabilité du président.

Les allégations de Cohen – les plus détaillées à ce jour – s’inscrivent dans un contexte d’une campagne de sensibilisation et d’information sans précédent

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version