Du 9 au13 mai 2023, s’est tenu le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) où la maison d’éditions « Une Voix…Une Histoire » avait invité l’auteur martiniquais Jude Duranty qui avec son ouvrage en créole « Sansann » est désormais disponible sur la plateforme de livre-audio.

            Manick SIAR-TITECA était invitée au SILA qui avait comme thématique cette année « Le livre dans tous ses Etats ». Cette manifestation qui a duré 5 jours a attiré plus de100 000 visiteurs.

L’éditrice avait fait le déplacement avec deux auteurs guadeloupéens, Marie LOUISON et Didyer MANETTE qui est par ailleurs directeur des Editions Neg Mawon. Grâce au financement de la Collectivité Territoriale de Martinique j’ai pu boucler le financement pour ce long voyage en terre africaine. Il me fallait une escale à Paris pour l’attribution du Visa avant de m’y renàdre en Côte d’Ivoire. J’ai joint l’utile à l’agréable et j’ai pu participer à une signature avec les Editions ORPHIE pour mon roman sur le zouk « Zouki, d’ici danse ». Cette « escale parisienne » me permettait de faire la demande de Visas à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, puis me permettait de m’y rendre à Abidjan le 7 mai 2023 pour préparer le stand.

Durant ces cinq jours, les trois auteurs disaient des contes en français parsemés de quelques mots en créoles où encore Marie LOUISON faisait des slams en créole et en français. Les jeunes visiteurs ont beaucoup apprécié et notre stand a remporté un franc succès et il ne désemplissait pas.

Cette expérience fut très enrichissante. Elle montre un jeune public très discipliné et curieux du livre, ce qui facilita le passage des enfants par groupe de 9 compte tenu de la grandeur du stand (24 m2). Ils écoutaient au casque l’histoire racontée tour à tour par les 3 auteurs plus une auteurs ivoirienne le mercredi.

Je renouvelle mes remerciements aux Editions « UNE VOIX…UNE HISTOIRE » d’avoir pensé à la Martinique et merci au soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique par le biais de la subvention qui m’a permis de boucler le budget nécessitant 4 billets entre Fort-de-France, Paris et Abidjan aller-retour et des frais d’hôtel.

La jeunesse africaine est curieuse de connaître leurs lointains cousins des caraïbes et des contacts furent pris pour découvrir le Bénin, Le Sénégal et les nombreux éditeurs africains.

Le livre-audio a connu un franc succès auprès de cette population habituée à l’oralité. Cette expérience africaine montre également que le livre papier et audio peuvent cohabiter pour le bonheur des lecteurs antillais et africains

Jude DURANTY

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version