Existe-t-il un Rocher du Diamant sur la lune ? Les mers lunaires, ou lunar maria sont de larges plaines basaltiques sur la lune. Elles furent nommées par l’astronome Michael Florent van Langren qui les avait confondues avec de vrais mers et océans. Le cosmographe des anciens Pays-Bas espagnols, astronome à la cour du roi Philippe IV d’Espagne avait repris l’interprétation originale de Léonard de Vinci. La journée internationale de la lune est célébrée par les Nations Unies le 20 juillet. Un dialogue savant pourrait-il rapprocher les traditions créatives de Fort-de-France et de Fort Zeelandia, ancien comptoir néerlandais dans l’île de Taïwan, à l’heure où les ambassades de l’Empire du milieu invitent les jeunesses africaines à dialoguer avec les Taikonautes en charge d’agrandir le “Palais Céleste”, à savoir la station spatiale chinoise ?

Perlage, pharmacopée à faible impact, diamants alternatifs sans extraction forestière, low-tech, industries créatives et culturelles, transmission des savoirs…Nombreux sont les actifs immatériels à préserver pour atténuer les ressources fossiles et renforcer notre mission durable.

Pendant des milliers d’années, les civilisations humaines se sont tournées vers le ciel pour comprendre l’origine et les mystères de la lune, notre seul satellite naturel. Les observations au sol permises par l’invention des premiers télescopes ont ouvert un nouveau chapitre dans notre compréhension de notre compagnon céleste.

La perliculture est fortement associée aux astres, et en particulier à la lune, dont les Nations Unies ont décidé que la Journée internationale de la Lune serait célébrée tous les ans le 20 juillet, date anniversaire du premier alunissage d’êtres humains sur le satellite terrestre dans le cadre de la Mission lunaire Apollo 11.

Pourra-t-on un jour envisager des diamants alternatifs sans extraction forestière ? De plus en plus de consommateurs optent pour les pierres précieuses durables qui ne nécessitent aucune extraction et ressemblent aux diamants traditionnels. Les diamants de laboratoire commencent à briller avec plus d’intérêt et de ventes de la part de consommateurs soucieux de l’éthique.

La demande est croissante en Orient malgré sa réputation de dépenses extravagantes. Les diamants sont des minéraux de carbone. Très rares, ils sont extraits de la kimberlite, une roche ultramafique qui se trouve dans les zones les plus

anciennes de la croûte continentale. Les diamants de laboratoire ont une empreinte carbone beaucoup plus faible car ils sont conçus uniquement à partir de carbone, imitant le processus de création de diamants qui se déroule sous la terre, les rendant chimiquement, physiquement et visuellement identiques aux diamants naturels.

Les ventes mondiales de bijoux en diamants de laboratoire s’élèvent à plus de 4 milliards de dollars. Pour le Moyen-Orient, le chiffre est de l’ordre de 50 millions de dollars, selon un récent forum.

Si Taïwan entretient toujours des relations diplomatiques avec Sainte-Lucie, Saint- Christophe-et-Niévès, Haïti, et Saint-Vincent et les Grenadines, pourquoi ne pas imaginer un voyage des perles de Fort Zeelandia à Fort-de-France ?

Dans la mythologie chinoise, « Matsu », déesse de la mer protégeant les marins durant leurs traversées, est particulièrement révérée à Taïwan. La légende parle d’une petite fille sage appelée Lin Moniang qui vécut à l’époque du règne de l’empereur Song Taizu (960-975) et se jeta courageusement dans la mer. Le corps sans vie de la petite fille fut rejeté sur une île. Les larmes de son deuil nous invitent-ils à remonter le temps pour y voir le vaste océan comme un lac de perles ?

Kevin Lognoné

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version