Le virus peut emprunter de nombreuses voies pour envahir le corps d’une personne. La plupart d’entre eux ne devraient pas nous faire peur.
À première vue, la réinfection semble être un terme simple. Il s’agit littéralement d’une «infection, encore une fois» – la deuxième alliance d’une personne rétablie avec le même microbe. Longtemps inscrit dans la littérature scientifique sur les maladies infectieuses, c’est un mot familier, assez inoffensif: un écho microbien, un rappel immunologique.

Mais grâce à la pandémie, la réinfection est devenue un gâchis sémantique et scientifique.

Fraîchement chargée du bagage du COVID-19, la réinfection a pris un aspect plus terrifiant, soulevant le spectre de cycles interminables de maladies. Il a été au centre des débats sur les tests, l’immunité et les vaccins; sa signification embrouillée par des titres inquiétants, elle est devenue extrêmement incomprise. Quand je demande aux immunologistes une réinfection dans le contexte du coronavirus, beaucoup soupirent.

Je ne les blâme pas. Au cœur de toute conversation sur la réinfection se trouve un mystère en grande partie non résolu: les survivants du COVID-19 sont-ils vraiment à l’abri du coronavirus. L’été dernier , un groupe de cas apparents de réinfection semblait indiquer que le virus était plus fort que la capacité du corps à se protéger contre lui – cette réinfection, bien que rare , pourrait être attribuée à un échec des défenses du corps.

Mais l’infection est un jeu à deux joueurs, et un changement dans l’un ou l’autre des concurrents peut affecter la dynamique d’une deuxième confrontation. À l’occasion, les bastions immunitaires du corps peuvent s’affaiblir et se fissurer. Ou un microbe peut altérer sa surface jusqu’à ce qu’il soit méconnaissable pour l’hôte qui l’a combattu une fois, même si les défenses d’origine soulevées contre le bogue sont toujours debout. Ces derniers cas pourraient être décrits moins strictement comme une réinfection que comme une autre infection .

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version